Représentants officiels de ŠKODA Belgique en Championnat de Belgique des Rallyes, Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq commenceront leur saison 2020 quelques semaines plus tôt que d’habitude. Quatre semaines avant le Haspengouw Rally, c’est en effet ce week-end que les jeunes Hennuyers réenfileront le casque et la combinaison à l’occasion des Legend Boucles @ Bastogne.

Pour cette épreuve faisant la part belle aux véhicules historiques, Sébastien et Thomas troqueront leur ŠKODA FABIA Rally2 Evo contre une ŠKODA 130 LR Groupe B qui fait la fierté de son propriétaire, Francis Listrez. « C’est un modèle tout à fait particulier puisque, en 1986, cette voiture a terminé à la 2e place des Boucles de Spa, l’ancêtre des Legend Boucles @ Bastogne », explique Sébastien. « Ladislav Křeček et Bořivoj Motl avaient profité de la neige et des malheurs des favoris pour s’illustrer dans une épreuve qui comptait alors pour le Championnat d’Europe. »

Pour ŠKODA Motorsport, ce résultat fut alors l’un des plus marquants d’une équipe qui, rappelons-le, traversait le rideau de fer pour venir disputer des épreuves dans l’Europe de l’ouest. Depuis, la carte politique a bien évolué et la marque de Mladá Boleslav, impliquée dans les sports mécaniques depuis 1901, a accumulé les titres. Soulignons, entre autres, les récentes couronnes en WRC2 ou encore en Belgique. « Cela fait 6 ans que le Champion de Belgique pilote une ŠKODA FABIA », sourit Catherine Van Geel, responsable des relations publiques de la marque tchèque en Belgique. « Et nous espérons que ce sera de nouveau le cas en 2020, même si la concurrence s’annonce plus relevée que jamais ! En attendant, ces Legend Boucles @ Bastogne permettront à tous les fans de se plonger un peu dans l’histoire sportive de notre marque. »

Pour Sébastien Bedoret, cette participation à Bastogne est doublement symbolique. Non seulement il fera revivre l’histoire de la marque qui lui fait confiance, mais en plus il saluera la mémoire de son grand-père maternel, Jean-Paul Meunier. « Mon grand-père, qui est justement décédé il y a très exactement 10 ans, était un excellent pilote amateur », rappelle celui qui a terminé le dernier Championnat de Belgique à la troisième place. « C’est lui qui nous a donné la passion familiale. Si ma maman est devenue copilote de rallye, c’est grâce – ou à cause – de lui ! Il a été une fois Champion du Benelux et trois fois Champion de Belgique de course de côte dans sa catégorie. Mais il a aussi disputé le Bianchi Rally en 1985 avec une… ŠKODA 120 LS ! Au niveau du look, elle ressemble très fort à la 130 LR que je piloterai à Bastogne. C’est donc une belle manière de lui rendre hommage et je voudrais d’autant plus remercier Francis Listrez pour sa confiance. Merci aussi à notre groupe de supporters et à de nouveaux partenaires qui nous ont permis d’ajouter cette épreuve particulière à notre programme 2020. »

Sportivement parlant, Sébastien Bedoret et Thomas Walbrecq partiront toutefois avec des ambitions très limitées. « Tout d’abord, ce sera la première de Sébastien au volant d’une propulsion », souligne Thomas. « Et cette voiture ne nous permettra pas de jouer les premiers rôles, mais là n’est pas l’essentiel sur ce rallye. Nous serions déjà très heureux de rejoindre l’arrivée et de participer à cette grande fête du rallye jusqu’au bout. Ce sera notre seul objectif. »

Source: Com