Le décompte final a commencé… Les samedi 16 et dimanche 17 octobre, le Racing Festival permettra au Royal Automobile Club de Spa de retrouver le Circuit de Spa-Francorchamps et ainsi tourner la page des moments difficiles vécus ces derniers mois. Radical Series, Supercar Challenge, Fiesta Sprint Cup, Mazda MX-5 Cup, courses de Ferrari, le programme est alléchant… et complété par une manche de la Legend Boucles Series, en l’occurrence une épreuve de régularité sur circuit, réservée aux voitures anciennes, celles des Legend Boucles @ Bastogne !

« Même si les éléments ne nous ont pas vraiment été favorables ces derniers mois, la volonté de l’équipe du R.A.C. Spa reste plus que jamais de décliner de différentes manières le concept ‘Legend Boucles’, explique Pierre Delettre. Si le Rally Show de Mettet a été reporté pour différentes raisons, l’épreuve de régularité sur circuit organisée dans le cadre de ‘notre’ Racing Festival est plus que confirmée. Elle aura lieu le dimanche entre 13h25 et 14h40. »

De manière concrète, les équipages monteront une première fois en piste afin de prendre leurs marques. Ensuite, ils s’élanceront afin de fixer un chrono de référence, à répéter au dixième de seconde près sur un tracé divisé en trois secteurs, lors d’une série de 10 tours. Les différences enregistrées par rapport au temps de référence entraineront des pénalités, qui permettront d’établir un classement final. Les moyennes varieront selon les catégories, situées entre 110 et 140 km/h pour les ‘Legend’, 90 et 110 km/h pour les ‘Challenger’ et 60 à 90 km/h pour les ‘Classic’. Le règlement technique est similaire à celui de Bastogne, ce qui signifie que les voitures des catégories ‘Legend’ et ‘Challenger’ devront être équipées d’un arceau de sécurité, contrairement aux ‘Classic’. Une licence ‘One Day Regularity Event’ est proposée par le RACB au tarif attractif de 35 euros, de quoi rendre cette épreuve de régularité sur circuit accessible au plus grand nombre. Signalons encore que lors de la compétition proprement dite, les concurrents s’élanceront depuis la pitlane toutes les 5 secondes. Il n’est donc pas question de départ groupé.

Le site officiel du Racing Festival https://rf2021.racspa.be/home est désormais en ligne, ce qui signifie que les inscriptions en vue de cette épreuve de régularité badgée ‘Legend Boucles Series’ sont ouvertes. Il suffit de cliquer sur l’onglet ‘Legend Boucles Series’, puis ‘Inscriptions’, pour officialiser sa participation. Le règlement technique et sportif, ainsi que toutes les infos pratiques, figurent sur ce site.

Rappelons qu’en 2018, le Racing Festival avait déjà servi de cadre à une démonstration de voitures des Legend Boucles @ Bastogne. En passant en mode ‘épreuve de régularité’ sur ‘le plus beau circuit du monde’, le Royal Automobile Club de Spa propose aux pilotes de prendre eux aussi du plaisir sur le légendaire et centenaire ruban d’asphalte au cœur de l’Ardenne belge, tandis que les copilotes pourront démontrer leur dextérité dans un cadre plus que prestigieux et franchement inhabituel.

« Nous ne faisons pas de mystère de nos intentions : faire de cette épreuve de régularité sur circuit une bonne habitude du Racing Festival dans le futur, sourit Pierre Delettre. D’autant que le timing est parfait pour ouvrir dans la foulée le grand chapitre des Legend Boucles @ Bastogne, qui nous occuperont au cours des mois suivants… » A vos inscriptions !

Source: Com