Incontestable événement de début de saison sur la scène du sport automobile historique, les Legend Boucles @ Bastogne 2019 ont une fois encore ravi les inconditionnels de bolides du temps d’avant. Une épreuve hors normes qui a permis à la jeune formation Advance Motorsport, basée à Eghezée, de se mettre en évidence, au point de surprendre plus d’un observateur…

Si Advance Motorsport a été créé en 2016, son fondateur François Destrée, 32 ans, est actif depuis de longues années déjà dans le milieu du sport auto. Une aventure qui a débuté par une double participation au 4L Trophy, qui s’est poursuivie dans le cadre du Rallye du Maroc Historique, pour aboutir à la création d’une structure autonome qui possède désormais son propre atelier. Ce qui n’empêche nullement François Destrée de collaborer en qualité d’indépendant aux performances de l’équipe DRM Motorsport de Matthieu de Robiano.

« Si Advance Motorsport possède une Fun Cup principalement utilisée lors de Track Days, notre activité concerne avant tout la restauration et la préparation de voitures historiques en vue d’épreuves de types VHC et VHRS, ou sur circuit, explique François Destrée. Pour ces Legend Boucles @ Bastogne 2019, nous engagions ainsi trois voitures, en l’occurrence la Porsche 911 SC 3.0 d’Alain Jadot – avec lequel tout a commencé au Maroc en 2015 – et son fils Alexandre dans la catégorie ‘Challenger’, la BMW 2002 Ti d’Alexis van de Poele et Florent de Liedekerke, toujours en ’80 km/h’, ainsi que la Ford Escort MK2 de Harold de Hemptinne et Antoine del Marmol en ‘Legend’. »

Comme on pouvait s’y attendre, c’est ce troisième équipage qui allait faire parler de lui… en dépit d’une sortie de route hâtive, en fait dès le RT2 de samedi ! Harold et Antoine pouvaient néanmoins poursuivre leur périple, avec pour objectif premier de briller le dimanche sur les tronçons forestiers qui font la légende des Boucles en mode bastognard. « On avait déjà vu de belles choses avec Harold sur la terre l’an dernier, ici et au Maroc, et il a clairement confirmé cette année, au point de signer le 2ème meilleur chrono dans la plus longue spéciale, L’Ardoisière et ses 41 kilomètres ( !), avant de s’offrir un scratch dans le RT suivant, Libramont, devant les Hirvonen, de Mévius, Cherain, Caprasse, Fernémont, Loubet et consorts !, se félicite François Destrée. La suite de l’étape allait le voir pointer régulièrement dans le top 10, ce qui le laissait 5ème meilleur performer du jour, et 13ème du classement général final. Harold, qui est dans son élément, dans sa zone de confort sur la terre, peut donc être considéré comme la révélation de l’épreuve ! Ce dont nous sommes très fiers. En dehors de l’intervention suite à l’écart de trajectoire de samedi, la voiture n’a rencontré aucun souci. Le duo qu’il forme avec Antoine del Marmol est très complémentaire, et gageons qu’avec ces deux-là, le meilleur est encore à venir… »

« Pour être honnête, je ne m’attendais pas vraiment à ça, explique Harold de Hemptinne. Cela fait plaisir, et démontre que j’avais encore un peu de talent en réserve ! C’était impressionnant. Je savais que j’avais bien roulé, j’avais un bon rythme tout au long de la longue spéciale, et j’espérais pointer dans le top 10 de ce tronçon. Mais je ne pensais pas que je pouvais aller aussi loin dans les résultats ! »

Du côté de la catégorie ‘Challenger’, Alexis van de Poele et Florent de Liedekerke étaient de sérieux candidats à un top 10 absolu, avant hélas de sortir de la route dans la longue et très difficile spéciale de dimanche. Alain et Alexandre Jadot ont de leur côté rencontré des soucis de freins qui les ont privés des deux derniers tronçons de samedi, avant de repartir le dimanche, de très bien se défendre en forêt et de voir le bout des Legend Boucles @ Bastogne, ce qui constitue déjà une belle performance…

« Une fois encore, nous avons vécu un week-end très intense lors de cette épreuve qui ne ressemble à aucune autre, conclut François Destrée. J’aimerais remercier les trois équipages pour leur confiance en Advance Motorsport, mais aussi Denis Devillers, Thomas Demoitie et Domitien Destrée pour leur précieuse collaboration au développement du team. Advance Motorsport a défrayé la chronique à Bastogne, et l’équipe est désormais prête à affronter la suite de la saison… »