Depuis leur relance en 2013, les 24 Heures Karting de Francorchamps sont redevenues LE rendez-vous incontournable du karting de « compétition-loisir ». Les 5 et 6 septembre prochains, ce sont de nouveau plus de 300 pilotes – répartis dans une soixantaine de karts – qui sont attendus pour un double tour d’horloge qui aura plus que jamais une saveur particulière.

En choisissant fin 2019 la date des 5 et 6 septembre pour la cuvée 2020 des 24 Heures Karting de Francorchamps, Patrick Van Billoen n’aurait jamais pu imaginer le scénario qui se profile à l’horizon. Une semaine après un Grand Prix de Belgique de Formule 1 organisé à huis-clos, la grande classique du karting de compétition-loisir sera la première épreuve de 24 heures à se tenir en Belgique cette année !

« Les événements de masse étant interdits jusqu’à fin août, nous devrions en effet être le premier événement public sur le Circuit de Spa-Francorchamps », remarque, un brin amusé, le patron de One Day Karting. « Nous sommes évidemment très heureux d’avoir pu conserver notre date initiale et nous croisons les doigts pour que la situation soit bel et bien stabilisée le premier week-end de septembre. De notre côté, nous sommes prêts à adapter notre organisation pour garantir la sécurité de tous. »

Une chose est sûre, les 24 Heures Karting de Francorchamps conservent leur attrait ! « Malgré la crise, pratiquement tous les engagés nous ont confirmé leur présence », explique Patrick. « Il n’y a que quelques équipes étrangères qui, craignant les difficultés pour se déplacer, ont préféré reporter leur participation à 2021. Mais l’enthousiasme n’a absolument pas diminué du côté des Belges et, vu l’intérêt pour les quelques places restantes, nous devrions avoir plus de 60 karts sur la grille de départ ! »

Ce qui réjouit particulièrement Patrick Van Billoen, c’est le succès de la catégorie Rookie. « Nous avons bien sûr nos équipes fidèles, qui sont souvent spécialisées dans ce type d’épreuve », poursuit le GO du double tour d’horloge. « Mais nous avons aussi senti que nous devions trouver un moyen de mieux intégrer des débutants. D’où la création de cette catégorie Rookie pour les équipages dont un pilote maximum a déjà pris part à la course depuis 2013. Et, à notre grande surprise, nous avons une quinzaine de formations – soit un quart du plateau – qui se retrouvera dans cette classe ! L’autre point de satisfaction, c’est la très nette augmentation du nombre de concurrents néerlandophones, preuve que notre épreuve jouit d’une réputation grandissante aussi dans la partie nord du pays. »

Deux Test-Days mi-août, départ à 15h00 le 5 septembre

Pour permettre aux équipes de préparer au mieux les 24 Heures ou aux débutants de déjà prendre leurs marques, One Day Karting restera fidèle à une bonne habitude en organisant deux journées d’essais les 15 et 16 août prochains. Concrètement, cinq karts Bizz Twin (bimoteurs) seront disponibles pour des essais. Cela sera peut-être une occasion idéale pour les équipes encore incomplètes qui souhaiteraient tester de nouveaux pilotes. Notons que l’organisateur peut d’ailleurs mettre en contact les formations recherchant un pilote avec les candidats n’ayant pas d’équipe. Le succès de ces Test-Days est toutefois total puisque, à ce jour, le planning est déjà complet. Par contre, One Day Karting mettra sur pied une séance d’essais libres additionnelle de 55 minutes le vendredi 4 septembre à 18h00. Celle-ci sera ouverte aux teams et aux pilotes en ordre d’inscription pour un tarif de 100 euros.

C’est également le week-end des 15 et 16 août que seront livrés aux équipes le nassau-panel qui les accompagnera tout au long de la course. Comme d’habitude, cette pièce exclusive à chaque équipe pourra être décorée par les concurrents, la seule obligation étant que le numéro de course y soit bien lisible. Ces dernières années, quelques artistes ont proposé quelques œuvres particulièrement réussies. Une fois encore, un prix spécial sera d’ailleurs remis à la plus belle décoration au terme des 24 heures !

Le samedi 5 septembre, soit le « Jour J », le programme sera bien chargé avec une heure d’essais libres puis les essais qualificatifs en trois temps, avec élimination des moins rapides pour conserver 25 équipes en Q2. Enfin, la pole position – toujours honorifique – se jouera en un seul tour chronométré pour les 10 rescapés qui auront atteint le stade de la Q3.

Le départ de cette édition 2020 des 24 Heures Karting de Francorchamps sera donné le samedi 5 septembre à 15 heures pour un double tour d’horloge plus que jamais placé sous le signe du plaisir, du fair-play et de la convivialité. Le rendez-vous est pris !

Source: Com