Le pilote ingénieur débutera avec la légendaire auto au Rallye de la Haute-Senne

Le projet ne manque pas de saveur… Au cours des années écoulées, Lionel Hansen, actuel responsable technique chez DG Sport Compétition, s’est aligné au Rallye de Braine-le-Comte, devenu Rallye de la Haute-Senne, au volant de voitures variées, souvent prestigieuses. Honda Civic Gr.N et Gr.A, Opel Astra Gr.A et Kit-Car, Porsche 911 SC 2.7 RS Gr.3, Porsche 911 SC RS Gr.B, Subaru Impreza 555 Gr.A, WRC S10 et WRC S12B, Skoda Fabia WRC, Peugeot 307 WRC, sans oublier bien sûr la Ford Escort Cosworth Gr.A RAS aux couleurs de Bastos !

Les samedi 15 et dimanche 16 juin prochain, le pilote du Brabant wallon fera de nouveau honneur  à l’épreuve du Braine Auto Club au volant d’une… Peugeot 306 Maxi Kit-Car ! Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la lionne qui a permis à Jean-Pierre Van de Wauwer et Jean-Marie Vanderschueren de décrocher le titre de Champions de Belgique des Rallyes en 1998 !

« Il s’agit en effet du châssis Peugeot Sport #19, confirme Lionel Hansen. Qui a servi de voiture officielle à Peugeot Espagne en 1996 et 1997, mais qui était surtout connue chez nous pour avoir décroché le titre national lors du Bianchi Rally 1998 avec à son bord ‘Les Vande’. Une 306 Maxi Kit-Car qui avait d’ailleurs remporté le Rallye de Wallonie cette même année. Elle était exploitée par Kronos Racing, et si elle a marqué les esprits, c’est surtout grâce à la mélodie si spécifique de son moteur 2 litres atmosphérique développé par Pipo, qui prenait près de 10.000 t/min et développait plus de 300 chevaux passant par les seules roues avant motrices. »

Après sa carrière ‘belge’, cette auto fut revendue en France où PAM Sport, spécialiste de la 306 Maxi, et Jean-Marie Cuoq l’ont exploitée à plusieurs occasions. « Depuis deux ans, la voiture a été entièrement remise à neuf, en repartant de zéro, et en veillant à ce qu’elle soit rigoureusement identique à la définition technique privilégiée en Belgique, poursuit Lionel Hansen. Il s’agit donc de la dernière évolution V2, modèle très recherché, puisque moins de 15 exemplaires ont été produits. C’est avec un modèle identique que Sébastien Loeb a également fait revivre la légende 306 Maxi lors du Rallye du Var 2017… »

D’ici la fin du mois, la restauration de la 306 Maxi Kit-Car ex-Kronos Racing sera totalement terminée, et après une petite prise en main en France, Lionel Hansen l’alignera au Rallye de la Haute-Senne… avec bien sûr sa décoration d’époque. « L’objectif principal sera avant tout de prendre du plaisir au volant et de proposer au public de faire un bond de… 20 ans en arrière !, sourit Lionel. Cette touche de nostalgie, j’y serai aussi sensible, car à mes débuts en rallye, ayant monté une Honda Civic Gr.A en partant d’une feuille blanche, un certain… ‘Vande’ m’avait aidé à la mettre au point ! Plus tard, en travaillant pour Renault Sport sur la Mégane Kit-Car, je me suis retrouvé confronté à cette 306 Maxi Kit-Car qui m’a toujours passionné dans ses nombreuses évolutions techniques. En 2008 et 2009, j’ai également eu l’opportunité de collaborer avec Kronos Racing en tant que responsable technique, et cette équipe est restée pour moi une référence, aussi bien en Belgique qu’en Europe… »

Rendez-vous donc dans la région de Braine-le-Comte les 15 et 16 juin pour une symphonie qu’on pensait révolue à tout jamais, celle de la Peugeot 306 Maxi Kit-Car championne de Belgique…

(Photos: de Coster – Vautier / Alain Frère)