Après avoir analysé la situation, soupesé le « pour » et le « contre », envisagé toutes les solutions et consulté les différentes autorités communales et les services concernés, les organisateurs du «ConXioN Omloop van Vlaanderen» (4 – 5 septembre) et de l’«East Belgian Rally» (25 – 26 septembre) ont décidé, à regret, d’annuler leurs épreuves respectives.

Chaque club a pris cette décision pour son propre rallye, et a par la suite pris contact avec l’autre organisateur pour présenter une communication commune.

Après avoir rencontré toutes les parties concernées, il est rapidement devenu évident que l’organisation d’une épreuve du championnat de Belgique des rallyes ne pouvait se faire dans de bonnes conditions. Les règles sanitaires communales, régionales et fédérales, évoluent de jour en jour, de manière de plus en plus restrictive et il est utopique de pouvoir les respecter dans le cadre d’une épreuve qui se déroule sur routes publiques et où traditionnellement, le public est présent en masse.

De plus il est difficile d’envisager de mobiliser les services de police, de pompiers et les services de santé (ambulances, médecins, infirmiers,…), alors que la pandémie sera toujours bien présente à cette période.

Les partenaires financiers souffrent également de la crise sanitaire et plusieurs d’entre eux ont dû se résoudre à ne pas poursuivre le partenariat qui avait été mis en place. En plus une épreuve sans public ou avec un public très limité serait financièrement désastreuse.

Dans ces conditions trop délicates et incertaines, les trois organisateurs ont décidé d’annuler l’édition 2020 de leur épreuve. Rappelons que les organisateurs du TAC-Rally et du Rallye de Wallonie avaient déjà annoncé l’annulation de leur épreuve il y a quelques mois.

En espérant que l’édition 2021 de toutes ces épreuves puisse repartir sur de bonnes bases, avec, pourquoi pas, des évolutions, notamment en termes de sécurité, dictées par la crise que nous traversons actuellement.

Les deux organisateurs remercient du fond du cœur tous les bénévoles qui se sont déjà impliqués sans réserve dans la mise sur pied de leur épreuve et leur donnent rendez-vous en 2021.

Source: Com