Voici quelques mois à peine, Lotus avait introduit une Elise Cup 250 (la rouge sur les photos) déjà bien respectueuse du slogan de Colin Chapman, créateur de la marque : « Licht is right », que l’on peut traduire par « plus c’est léger, mieux c’est ». Aujourd’hui, la 250 Special Edition fait encore plus fort. (Marc Lacroix)

Alors que l’Elise Cup 250 limitait déjà son poids à 931 kg, voire 10 de moins avec des baquets carbone optionnels, la 250 Special Edition descend sous les 900 kg. 899 kg exactement… Un résultat obtenu grâce à l’usage d’alu et de carbone.

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Disponible en 4 couleurs (Classic Blue, Yellow, Red et White), ce modèle spécial célèbre les 50 ans de la firme de Norfolk et reprend le bloc Toyota 1.8-243 ch et 250 Nm de couple, une puissance renvoyée aux roues arrière via boîte 6 manuelle.

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Lotus prévoit aussi un différentiel électronique pour améliorer la traction et maximiser la vitesse de sortie de courbes serrées. En clair, le 0 à 100 km/h est abattu en 4″3, la vitesse de pointe se fixe à 248 km/h.

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Lotus ne prévoit que 50 unités, à environ 65.000€ pièce. Faudra pas trainer…