L’équipe GPX Racing a participé aux tests GT World Challenge Europe des 12 et 13 mars au circuit Paul Ricard avec ses deux Porsche 911 GT3 R. En plus des six pilotes professionnels – dont cinq officiels Porsche – qui composent l’effectif du team pour 2020, un jeune Suisse de 22 ans, plus connu dans l’univers de la monoplace, a également pris le volant dans le Var… Louis Delétraz, que la GPX Academy a accompagné depuis le karting jusqu’à la Formule 1 (tests Pirelli avec Haas fin 2018), participera aux 1000 kilomètres du circuit Paul Ricard le 30 mai prochain, en remplacement de Dennis Olsen retenu de l’autre côté de l’Atlantique. En espérant que la crise sanitaire du Covid-19 ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir !

La concurrence de date avec l’épreuve IMSA de Detroit, à laquelle le Norvégien Dennis Olsen doit participer, a conduit le management de GPX Racing à trouver une solution de remplacement pour la manche française du GT World Challenge Europe. Un nom s’est facilement imposé, celui de Louis Delétraz, qui fait partie de la famille GPX et de son académie de jeunes pilotes depuis ses premiers pas dans les sports mécaniques.

Pierre-Brice Mena : « C’est un choix qui fait sens car il a été le premier membre de la GPX Academy et nous accueillerons Louis dans l’équipe avec une grande fierté. Frédéric Fatien l’a lui-même détecté au stade du karting et l’a accompagné tout au long de sa carrière. Bien que le GT ne soit pas sa priorité actuelle, Louis est très motivé par ce challenge. Nous avions ce projet en tête depuis longtemps mais nous attendions d’avoir la bonne opportunité et de pouvoir lui confier la bonne voiture. Au Paul Ricard, il va courir dans les meilleures conditions : dans un équipage PRO soutenu par Porsche. Comme on s’en doutait, il s’est montre à l’aise et très rapide lors des tests. Nous avons hâte d’être de retour au Paul Ricard. »

Le fils de l’ancien pilote de Formule 1 Jean-Denis Delétraz a réalisé une superbe carrière en monoplace : vice-champion de l’Eurocup de Formule Renault 2.0 et de la Formula V8 3.5, il figure parmi les prétendants au podium final 2020 de la FIA Formula 2, l’antichambre de la F1. Il a déjà touché du doigt son objectif d’atteindre la catégorie reine en effectuant fin 2018 un test avec l’écurie Haas.

« J’ai fait mon chemin depuis mon entrée à la GPX Academy, c’est une belle histoire et piloter aujourd’hui une Porsche GPX Racing est un peu une façon de boucler la boucle » affirme l’intéressé. « Sans eux, je n’en serais pas là. Je vise bien sûr avant tout la F2 cette année, mais je tiens à dire que je ne considère pas l’endurance comme un plan B. J’aime vraiment la discipline, pour avoir grandi dans cette atmosphère en accompagnant mon père sur les grandes épreuves. J’adore aussi la Porsche, c’est une très belle voiture qui demande un style de conduite différent par rapport à la monoplace, du fait de son poids, du traction control et de l’ABS. Ce week-end avec mes coéquipiers Romain Dumas, Thomas Preining et Dennis Olsen, nous avons bien travaillé sur les set-ups et je suis content d’avoir pu participer au développement. Je pense m’être bien intégré à l’équipe. »

Le week-end des 30 mai et 1er juin sera très spécial pour Louis Delétraz qui, au lendemain des 1000 Kilomètres du Paul Ricard avec GPX Racing, participera à la Journée Test des 24 Heures du Mans avec l’équipe Rebellion. Le point commun entre ces deux rendez-vous est Romain Dumas, le double vainqueur de la grande classique mancelle, qui sera dans les deux cas un de ses coéquipiers. « En tant que pilote de F2, je pense que sur un tour, je peux aller vite. Mais mon expérience de l’endurance est proche de zéro, donc je dois rester humble et je ne peux qu’apprendre d’un pilote comme Romain Dumas qui est une légende. C’est un cadeau de l’avoir comme coéquipier ! »

Quant à Jean-Denis Delétraz, il aurait dû figurer parmi les engagés du Grand Prix de Monaco Historique. Il devait piloter l’ATS F1 de 1980 du team GPX Historic avec laquelle il est monté deux fois sur le podium des Masters Historic F1 de Silverstone l’an passé !

Source: Com