Première manche du Championnat d’Europe des Rallyes, le Rallye des Açores devrait logiquement couronner ce samedi Alexey Lukyanuk, en passe de s’offrir une première victoire au volant de la Citroën C3 R5 de l’équipe Saintéloc. Rapide et régulier, le Russe a augmenté son avance ce vendredi, portant son avantage sur son plus proche poursuivant à plus de 40 secondes!

Sur l’archipel portugais, au coeur de l’Atlantique, Ricardo Moura s’est rapidement emparé de la deuxième place sur sa Skoda Fabia R5, profitant d’une erreur de Pierre-Louis Loubet dans le long chrono scénique matinal de Sete Cidades. Sur sa Fabia, le Corse a également dû céder face à un excellent Lukasz Habaj, lui aussi au volant d’une R5 de la marque tchèque.

A cinq spéciales du but, Lukyanuk possède une avance de 40″1 sur Moura, 46″1 sur Habaj et 51″0 sur Loubet. Le Britannique Chris Ingram suit au cinquième rang à 1’12″4, devant Marijan Griebel (1’26″9) sur la première Polo R5.

En ERC3 Junior, la bataille fait rage entre les Peugeot de l’Espagnol Efren Llarena et du Portugais Pedro Antunes. Dans cette catégorie, malheureusement, Grégoire Munster a dû renoncer suite à une panne d’alternateur sur son Opel Adam R2 officielle. Mais il repartira ce samedi en Rally2 afin d’engranger de l’expérience.

Texte: Vincent Marique. Photos Mikaël Cardon.