Cherain relève le défi face à Princen et Verschueren

Vincent Verschueren entamera le début de saison en BRC (BRC)

La 21ème édition du Rally van Haspengouw approche maintenant à grands pas. Les engagements seront clôturés en fin de semaine et les inscriptions rentrent donc régulièrement. Même si la liste va encore se compléter dans les prochains jours, la tête d’affiche de l’épreuve est déjà assurée puisqu’au moins 3 Skoda Fabia R5 de pointe s’affronteront pour la victoire. Après Vincent Verschueren, Kris Princen a officialisé son engagement sur la monture du team BMA. Il sera évidemment l’homme à battre. Mais Cédric Cherain est bien décidé à montrer une fois de plus de quoi il est capable.

« Je suis heureux d’avoir pu conclure un accord avec Filip Cuvelier, avec qui j’avais disputé le Barum Rally en 2016, » explique le Liégeois. « Je voulais rouler cette année en Skoda Fabia parce que j’estime que c’est encore la meilleure R5 du marché. Nous avons pu monter un programme de 6 rallyes pour viser le titre 2018. La voiture sera alignée par le team italien HK Racing, qui est une branche parallèle du team D-Max. Le Rally van Haspengouw est une épreuve que je connais bien puisque j’y participe régulièrement depuis 2013. Je pense pouvoir y décrocher un bon résultat. »

Cédric Cherain retrouvera une Skoda Fabia R5 dès le Haspengouw Rally (BRC)

Une Fabia R5 supplémentaire devrait par ailleurs être de la partie aux mains d’un pilote régional qui fera ainsi un retour remarqué: Steve Matterne a souvent montré de belles choses en Hesbaye (et ailleurs) au volant de diverses Mitsubishi Lancer. Il s’alignera lui aussi sur une voiture couvée par BMA.

Si BMA sera présent en force, l’équipe locale Guy Colsoul Rallysport sera également bien représentée. Steve Vanbellingen est le premier à avoir rentré son engagement sur une Mitsubishi Lancer Evo X préparée à Landen, mais ceux de Jimmy D’Hondt, de Marc Streel et d’Eddy Vandevelde devraient suivre.

Si tout le monde se réjouit de voir Patrick Snijers au départ sur une Porsche GT3, il n’aura sans doute pas la partie facile dans cette catégorie puisque Chris Debyser a annoncé qu’il sera de la partie sur une voiture similaire avec Gunther Monnens au volant. Voilà qui promet!

La catégorie Historic ne sera pas en reste. Paul Lietaer a dévoilé ces derniers jours qu’il compte disputer tout le championnat sur l’Opel Manta 400 avec laquelle il avait décroché le titre national en 1988. Un de ses principaux adversaires sera certainement Guino Kenis qui s’alignera sur une BMW M3 E30.

Première manche du Championnat de Belgique des Rallyes (BRC), le Rally van Haspengouw se déroulera les 23 et 24 février prochains au départ de Landen (Domein ’t Park, Hannuitsesteenweg). La course elle-même est programmée le samedi 24 de 8h à 19h sur 3 boucles de 4 spéciales.