Belle première pour Hugo Page en Divisions 1-2-3

Manu Bouts a idéalement préparé le Rallye de Wallonie en s’imposant en D4 (J. Berger)

De retour en BMW, Manu Bouts a conjuré le mauvais sort qui le poursuivait depuis le début de la saison en remportant le Mémorial Fanny. En Divisions 1-2-3, Hugo Page s’est adjugé une première victoire à l’échelon FWB, tandis que la famille Simon et Bjorn Vanvolcksom ont maîtrisé leur sujet en Prov’Historic.

S’il a connu un début de saison chaotique avec trois abandons en autant de courses, dont une violente sortie de route à Dinant, Manu Bouts s’est refait une santé ce week-end à l’occasion du deuxième round du Championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes-Sprints. Retrouvant le volant de sa BMW M3 E46 qu’il avait délaissé depuis l’été dernier, le pilote namurois a remporté le Mémorial Fanny après avoir pris le meilleur sur les nombreuses Mitsubishi Lancer engagées. Pourtant privé de deux roues motrices face aux tractions intégrales nippones, Bouts a ainsi su tirer profit de la puissance de sa monture bavaroise sur des routes restées sèches pour devancer de près de dix secondes le néerlandophone Steve Bécaert (Lancer Evo X), premier leader de l’épreuve, et de plus d’une minute Laurent Stassin (Lancer Evo VIII). Le Top 5 de la Division 4 était complété par l’inusable Erik Degeling (Lancer Evo VI) et Ercole Pagnotta (Subaru Impreza). Derrière les cadors, Hans Keyen (Peugeot 205, 6e) et Damien Gadisseur (Mini Cooper, 7e) ont rejoint l’arrivée en vainqueurs dans les classes 13 et 15, tandis que, bon dernier, Jean-Marc Larivière (Peugeot 106, 11e) s’est consolé avec la médaille d’or en classe 12 après l’abandon à mi-journée de Jean-Claude Jacques (Toyota Corolla).

Hugo Page a dominé les débats en D1-2-3 (J. Berger)

Dans le classement réservé aux utilisateurs de pneus de tourisme, l’homme fort de la course a été Hugo Page: auteur de quatre scratches sur quatre avec sa Peugeot 306 GTi, le jeune licencié hennuyer s’est adjugé sa première victoire au classement général des Divisions 1-2-3 dans une épreuve FWB. Deuxième, Geoffray Vecoven n’aura pourtant pas démérité ! Avec sa VW Golf, le Namurois ne termine qu’à sept secondes du vainqueur du jour, en n’ayant jamais concédé plus de deux secondes lors de chacune des quatre boucles. Complétant le podium pour sa première épreuve de la saison, Philippe Castremanne ponctuait lui aussi une très belle prestation tout en remportant la classe 8 avec sa fidèle Suzuki Swift. L’Andennais précédait pour l’occasion, la Peugeot 106 de Cédric Maroit, lauréat en 3/9 et la 306 de Quentin Clignet.

Intercalé à la septième place entre les Peugeot de Jérémy Delchambre et Sébastien Hiernaux, Ringo Servais a retrouvé les joies de l’arrivée sur une épreuve namuroise, un sentiment qu’il n’avait plus connu depuis… le Rallye de Wallonie 2012 ! Le Top 10 des D1-2-3 était complété par Jean-Louis Delogne (Peugeot 207 RC, vainqueur en 3/11) et la 306 de Pascal Renard-Praille. Echouant en onzième position, les Dubasin imposaient néanmoins leur Renault Clio en 2/6, au même titre qu’Audrey Lemmens (106, 17e) en 2/5, Fabrice Maroit (205, 20e) en 3/8, Steven Jadoul (Daihatsu Charade, 28e) en 1/2 et Benny Engelborgs (106, 33e) en 2/4.

La famille Simon s’est imposé en Prov’Historic « Classic » (J. Berger)

En catégorie « Classic », Jean-Claude et Gilles Simon ont rapidement pris la situation à leur compte pour l’emporter en « Classic ». Les deux hommes n’ont laissé que le dernier scratch du jour à Laurent Detal qui s’assurait ainsi de la deuxième place aux dépens de Philippe Cuvelier. Derrière ce trio de Ford Escort, Marc Reynaert faisait briller les couleurs de VW en s’adjugeant la victoire en PH/17 depuis sa quatrième place finale.

En PH « S/R », c’est Bjorn Vanvolcksom qui imposé sa BMW M3 E30 sur le fil face à la Ford Escort de Benoît Gillot, le podium étant complété par une autre BMW, la 325 de Mathieu Louis et Nicolas Piccoli.

CLASSEMENTS GÉNÉRAUX

Division 4:
1. M. Bouts-C. Fiasse (BMW M3 E46-1er 4/14) en 22’58
2. St. Becaert-H. Van De Walle (Mitsubishi Lancer Evo X-4/14) +0’09
3. L. Stassin-Fr. Jonckheere (Mitsubishi Lancer Evo VIII-4/14) +1’15
4. E. Degeling-E. Ons (Mitsubishi Lancer Evo-4/14) +1’26
5. E. Pagnotta-C. Maquet (Subaru Impreza-4/14) +1’59
6. H. Keyen-W. Dekens (Peugeot 205-1er 4/13) +2’29
7. D. Gadisseur-D. Ausloos (Mini Cooper-1er 4/15) +2’35
8. L. Lemmens-P-H. Duchesne (BMW M3-4/14) +2’57
9. P. Keyen-St. Apen (BMW 130i-4/14) +3’02
10. Y. Jamar-N. Letecheur (Peugeot 309-4/13) +3’37
11. J-M. Larivière-A. Hauteclair (Peugeot 106-1er 4/12) +5’31
(11 classés)

Divisions 1-2-3:
1. H. Page-J. Gibon (Peugeot 306-1er 3/10) en 24’07
2. G. Vecoven-L. Van Huffel (VW Golf-3/10) +0’07
3. Ph. Castremanne-Ph. Noel (Suzuki Swift-1er 3/8) +0’18
4. C. Maroit-N. Barbier (Peugeot 106-1er 3/9) +0’29
5. Q. Clignet-D. Herbiet (Peugeot 306-3/10) +0’30
6. J. Delchambre-A. Crapez (Peugeot 205-3/10) +0’46
7. R. Servais-L. Waltzing (Opel Corsa-3/9) +0’56
8. S. Hiernaux-Y. Vandenbroeck (Peugeot 306-3/10) +1’10
9. J-L. Delogne-M. Gourmeur (Peugeot 207 RC-1er 3/11) +1’17
10. P. Renard-Praille-S. Haquet (Peugeot 306-3/10) +1’29
11. B. et S. Dubasin (Renault Clio-1er 2/6) +2’03
12. L. et P. Princen (Peugeot 106 GTi-3/9) +2’16
13. D. et F-X. Roger (Peugeot 306-3/10) +2’19
14. R. Vieujean-D. Staes (Peugeot 106-3/9) +2’34
15. B. et L. Baudoux (VW Golf-2/6) +2’38
17. A. Lemmens-Fr. Lentz (Peugeot 106-1er 2/5) +3’00
20. F. Maroit-V. Legeaite (Peugeot 205 Rallye-1er 3/8) +3’28
28. St. Jadoul-L. Warge (Daihatsu Charade-1er 1/2) +4’15
33. B. Engelborgs-G. Maitrejean (Peugeot 106-1er 2/4) +5’03
(43 classés)

Prov’Historic Classic:
1. J-Cl. et G. Simon (Ford Escort-1er PH/18) en 25’13
2. L. Detal-S. Stevaux (Ford Escort MkI-PH/18) +0’20
3. Ph. Cuvelier-Fr. Krings (Ford Escort MkI-PH/18) +0’33
4. M. Reynaert-Th. Brassine (VW Golf-1er PH/17) +1’07
5. Fr. Souris-N. Pudelow (Ford Escort MkII-PH/18) +1’37
6. L. Renard-D. Fraipont (Ford Escort-PH/18) +1’53
7. P. Et Chr. Salingros (Opel Manta-PH/18) +2’17
(7 classés)

Prov’Historic SR:
1. Bj. Vanvolcksom-T. Schoolmeesters (BMW M3 E30-1er PH/SR) en 25’31
2. B. Gillot-M. Thonnard (Ford Escort-PH/SR) +0’08

3. M. Louis-N. Piccoli (BMW 325-PH/SR) +0’32
4. S. Defer-J-M. Depuydt (Toyota Corolla-PH/SR) +3’51
5. D. Demuynck-S. Deschuytter (BMW E30-PH/SR) +10’09
(5 classés)