Ça ne vaut que pour un mois (celui de mars, la synthèse des ventes au niveau européen prenant toujours un certain temps à être établie par JATO), mais le résultat est suffisamment rare pour être souligné. Durant le mois de mars, Ford a vendu en Europe plus de Fiesta que VW de Golf. La Fiesta a progressé de 11,8% par rapport au mois de mars 2016, sur un marché global en hausse de 10%!

Les ventes de VW Golf sont en recul mais elle reste la plus populaire depuis le début de l’année en Europe.

Ceci dit, ce succès reste à relativiser. La Golf n’est sans doute pas près de perdre son leadership. Sur le 1er trimestre 2017, il s’en est vendu, en Europe, 115.372, contre 91.594 Fiesta et 88.992 Clio. Mais sur ces trois premiers mois de l’année, les ventes de Golf sont quand même en recul de 11,1% alors que celles de Fiesta progressent de 9,3%, celles de Renault Clio de 14,8% et celles d’Opel Astra de 14,3%. Ces deux derniers modèles se classent 3ème et 8ème.

6ème modèle le plus vendu en Europe, le Nissan Qashqai démontre le succès montant des SUV.

Dans cette hiérarchie 2017 dominée par les modèles des segments B et C (des compactes), il est impressionnant de voir se glisser un SUV, le Nissan Qashqai, 6ème avec encore une progression de 14,6%! Le succès des SUV (28,4% du marché, en progression de 22,9%!) se confirme avec la 10ème place du Renault Captur (+2,1%) et la 11ème du VW Tiguan, qui affiche la meilleure progression « normale » (+77,1% !) derrière la Fiat Tipo (+349%), qui ressort des oubliettes.

Citroën ne figure plus dans le Top 10 des ventes par marques mais la C3 enregistre une des plus fortes progressions.

Les autres progressions marquantes du 1er trimestre en Europe sont celles de la Citroën C3 (13e, +61%), de la Renault Mégane (20e, +57%), de l’insipide BMW X1 (41e, +51%), de la joliment restylée Mercedes Classe E (36e, +49%) et de la Volvo XC60 (47e, +35%).

La Renault Clio reste un des trois modèles les plus vendus en Europe.

Au niveau des marques, VW reste largement en tête avec 443.000 ventes, devant Ford (317.837), Renault (291.513), Opel (274.708), Peugeot (246.422), Mercedes (228.970), Fiat (en progression de 13,6% avec 223.464 ventes), Audi (219.469), BMW (218.906), et Toyota (194.004) qui, avec une hausse de 19,2%, a repris l’avantage sur Nissan (177.237) parmi les marques asiatiques. Les plus fortes progressions (hors marques exclusives) sont réalisées par Suzuki (+29%), Alfa Romeo (+33%), Abarth (+36,4%), Lada (51,8% !), Jaguar (+61,6%) et Infiniti (+110%). Notons que Tesla progresse aussi de 50%. (B. Verstraete)

Les 20 modèles les plus vendus en Europe en mars

Modèle Ventes mars 2017 Ventes 1er trimestre
1. Ford Fiesta 47.263 (+11.8%) 91.594   (+9.3%)
2. VW Golf 46.795 (-16.9%) 115.372 (-11.1%)
3. VW Polo 40.669 (+21.7%) 83.660   (+3.6%)
4. Renault Clio 40.209 (+15.9%) 88.992 (+14.8%)
5. Opel Corsa 38.254   (+4.2%) 76.272   (+2.9%)
6. Nissan Qashqai 36.665 (+18.0%) 75.617 (+14.6%)
7. Ford Focus 33.697   (+9.4%) 64.647   (+7.0%)
8. Opel Astra 31.288 (+12.4%) 70.236 (+14.3%)
9. Peugeot 208 28.551    (-0.3%) 67.577    (-1.7%)
10. Renault Captur 27.195 (+13.0%) 55.410   (+2.1%)
11. VW Tiguan 26.486 (+70.3%) 66.063 (+77.1%)
12. Fiat 500 25.948   (+0.6%) 54.844   (+3.5%)
13. Citroën C3 24.276 (+68.5%) 57.603 (+61.1%)
14. Peugeot 2008 23.384 (+15.7%) 54.231 (+18.4%)
15. Opel Mokka 22.739 (+14.1%) 48.981 (+10.9%)
16. Toyota Yaris 22.587    (-1.2%) 52.839   (+0.1%)
17. Mercedes Classe C 22.548 (+19.4%) 48.541 (+14.8%)
18. Skoda Octavia 22.496    (-1.7%) 58.768   (+0.8%)
19. Fiat Panda 22.277   (+7.5%) 59.295   (+4.4%)
20. Renault Mégane 21.462 (+63.4%) 43.063 (+57.4%)