MASERATI MC20 : LA NOUVELLE SUPERCAR AU TRIDENT (10.09.2020)

Maserati vient de présenter sa nouvelle MC20 (MC pour Maserati Corse et 20 pour 2020) lors de l’événement « MMXX : Time to be audacious ». Une nouvelle supercar pour la marque au trident, qui entend mixer sportivité, performance et luxe, le tout dans le plus pur style Maserati. (Marc Lacroix)

DESIGN

Créé par le Maserati Centro Stile (Centre de Style), la MC20 fait directement penser à la MC12 qui a marqué le retour de Maserati en course en 2004 ; recours à la fibre de carbone.

Son CX sous 0,38 est le fruit de plus de 2000 heures en soufflerie (Dallara) et plus de 1000 simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) ; 6 nouvelles couleurs exclusives : Bianco Audace, Giallo (jaune) Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero.

Dotée de toujours spectaculaires portes en élytre, la MC20 est conçue pour permettre des versions coupé et cabriolet.

HABITACLE

Formes simples, épurées, très peu d’arêtes vives ; tout orienté vers le conducteur ; toutes les commandes se trouvent sur le volant (bouton d’allumage à gauche et contrôle de traction à droite).

Ecrans de 10,25” face au pilote ; second écran pour Maserati Multimedia System (MIA) ;

Stricte biplace ; excellents baquets ; ; la console centrale gainée de fibre de carbone ne comporte que les principales fonctionnalités (sélecteur de mode de conduite (GT, Pluie, Sport, Corsa et ESC Off), 2 boutons de sélection de vitesses, commandes des lève-vitres électriques, commandes du système multimédia, chargeur de smartphone par induction, compartiment de rangement pratique sous l’accoudoir).

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Nouveau V6 bi-turbo Nettuno de 630 ch et 730 Nm de couple ; ; moins de 1 500 kg à vide ; rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch ; technologie MTC (Maserati Twin Combustion), un système de combustion révolutionnaire développé en interne.

La MC20 est conçue pour permettre une déclinaison électrique.

PERFORMANCES

0-100 km/h en moins de 2″9 ; vitesse maxi de plus de 325 km/h

PRODUCTION

Fin 2020 ; commandes dès le 9 septembre.