• Le pilote bruxellois crée le Martin Racing Team
  • Une expérience hors normes pour une structure à taille humaine
  • L’Aston Martin Vantage GT4 clef en main, du rookie au gentleman driver

Maxime Martin, fils de Jean-Michel Martin, est avant tout connu pour être l’une des plus grosses pointures de l’endurance et du GT au niveau mondial. Un pilote qui lime les circuits depuis 2005, accumulant coups d’éclats et lettres de noblesse. Actuellement sous contrat officiel avec Aston Martin Racing, le Bruxellois se lance un nouveau défi : « C’est une idée qui me trottait en tête depuis longtemps. Je souhaitais élargir mes activités en dehors de mon métier de pilote, afin de commencer à construire l’avenir. Et créer un team me semble être la meilleure façon de le faire. Le sport auto est un domaine que je maîtrise à 100% et dans lequel cette nouvelle structure pourra apporter une réelle valeur ajoutée », motive le vainqueur des 24H de Spa-Francorchamps.

Structure bicéphale

Se lancer dans un telle aventure implique un partenariat technique solide, une expérience de premier plan, une expertise de choix et un complice de toujours. Un ensemble de critères que Maxime partage depuis 11 ans avec Thomas Matton, son binôme. « Tom et moi disposons d’un solide bagage. Cela fait 14 ans que je roule et l’on travaille ensemble depuis 11 ans. On est donc pleinement raccord. On se connaît aussi bien professionnellement que personnellement. Nous évoluons tous les deux au plus haut niveau de la course automobile: DTM, WEC, Blancpain, etc. Et nous le faisons pour de grands constructeurs. Notre force sera incontestablement notre expertise et notre savoir-faire en termes d’organisation, de technique, de gestion de la course. Nous connaissons toutes les ficelles pour évoluer au plus haut niveau », assure Maxime, alors que Thomas détaille son propre rôle : « Personnellement, je vais gérer l’atelier, les voitures et les mécanos qui y sont associés, bref j’aurai en charge le travail de terrain, de la base de la course au résultat final. Le fait de pouvoir créer un team avec quelqu’un qui partage les mêmes idées que les miennes et que je connais depuis si longtemps est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. Nous sommes, à ce niveau-là, parfaitement en symbiose. »

Deux Aston Martin Vantage GT4 pour le Martin Racing Team

Avec pour objectif de fournir un service all in de qualité, profondément inspiré des structures professionnelles, dans un contexte plus décontracté, le Martin Racing Team mettra à disposition, dès 2020, deux Aston Martin Vantage GT4. Un choix guidé par le support qu’apporte son employeur à Maxime, mais également par le rapport performances/coût d’utilisation du bolide britannique. Sans compter le tremplin qu’il représente par rapport à la catégorie GT3. « C’est une des meilleures formules en GT. Nombreux sont les jeunes pilotes qui arrêtent de rêver de monoplace et qui préfèrent réussir comme pilote pro en GT. Le GT4 est la meilleure école pour relever ce challenge. »

Ambitions à visage humain

Un défi d’autant plus intense que le duo Martin-Matton a de l’ambition : « Nous participerons au championnat d’Europe GT4 et au championnat d’Allemagne. Nous aimerions au moins qu’une des deux voitures se batte devant et joue la gagne. Si le contrat est rempli, nous participerons à quelques courses supplémentaires comme le VLN ou encore les Series Creventic. Nous mettrons également en place des incentives. Mais l’idée, c’est surtout de pouvoir grandir tout en disposant de personnes de qualité afin de s’attaquer à d’autres championnats, d’autres catégories par la suite, dans d’excellentes conditions »