Avant d’aborder ce week-end le deuxième rendez-vous de la saison du TCR Europe et du TCR Benelux sur le Hockenheimring, l’objectif de Maxime Potty était clair : il voulait inverser la vapeur après un premier meeting hongrois frustrant. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’il a rempli son contrat : en Allemagne, le jeune Belge de 19 ans a marqué de gros points et décroché son premier podium cette saison.
« Le bilan du week-end est très positif », sourit Maxime. « Ce premier podium fait du bien au moral et me relance au championnat. Mais au-delà du résultat final, je suis satisfait de notre niveau de performance. Nous avons été compétitifs lors de chaque montée en piste. »
Dès les essais libres, le représentant du Team WRT a en effet accroché le bon wagon avant de réaliser une belle séance de qualifications samedi, avec une quatrième place à la clé. Le pilote VW a réussi à confirmer le potentiel des essais qualificatifs en Course 1 en montant sur la troisième marche du podium. « Après un bon départ me permettant de passer 3e, j’ai tenté de creuser l’écart directement », expliquait Maxime, deuxième dans le classement Benelux. « J’ai même essayé d’attaquer Luca Engstler pour le gain du premier accessit, mais je n’ai pas su trouver l’ouverture. Je ne voulais pas non plus prendre tous les risques, car Julien Briché est revenu dans mes échappements avant l’apparition de la Safety Car. Le restart m’a permis de reprendre un peu d’air pour assurer la 3eplace, un très bon résultat en soi. »
Dimanche, Maxime savait que la tâche serait plus ardue, la grille de départ de la seconde joute étant inversée pour les 10 plus rapides en qualif. Déterminé à prendre un maximum d’unités, le pilote d’Hamoir parvenait à conserver sa sixième place au classement général. « Comme la veille, j’ai réussi à prendre un bon envol, mais nous avons ensuite manqué de performance par rapport aux Peugeot et aux Hyundai », analysait-il. « Mais dans l’absolu, nous avons marqué des points importants lors des deux courses, ce qui est essentiel dans cette série très disputée. »
Grâce à ce déplacement allemand de bonne facture, Maxime est remonté à la sixième place du classement provisoire du TCR Europe et à la cinquième position du TCR Benelux. Mais une chose est sûre, il ne compte pas en rester là et c’est avec la volonté de faire encore mieux qu’il abordera les 8 et 9 juin le meeting de Spa-Francorchamps. « Je serai motivé à 200% », affirme-t-il. D’un côté, on a toujours envie de briller à domicile et de l’autre, nous savons que nous avons les capacités de viser des podiums. En outre, Spa est un tracé qui me convient bien et sur lequel nous nous sommes déjà montrés performants par le passé. Reste maintenant à confirmer tout ça ! »