Au moment d’arriver sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet pour la finale du TCR Benelux, Maxime Potty pouvait viser à la fois le podium du classement final et le titre de meilleur Junior du championnat 2016. Mais une noire malchance a malheureusement privé le jeune pilote de 16 ans d’un résultat qu’il aurait pourtant amplement mérité. Qu’importe, Maxime a été l’une des révélations de la saison… et il aura soif de revanche en 2017 !

Il y a très précisément six mois, le nom de Maxime Potty n’était connu que des amateurs de karting, le jeune homme ayant notamment remporté le Trophée Académie de la CIK-FIA et un titre de Champion de Belgique dans la discipline. Après une première saison en sport automobile, dans le très relevé TCR Benelux, ce n’est plus le cas ! Du haut de ses 16 ans, Maxime a en effet été l’une des grandes révélations du nouveau championnat de sprint pour voitures de tourisme.

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Après des débuts assez compliqués à Spa-Francorchamps, le jeune citoyen d’Hamoir a rapidement prouvé qu’il avait bien sa place à ce niveau. Dans le top 5 à Zandvoort, sur le podium à Zolder, vainqueur à Colmar-Berg… Maxime n’a cessé de monter en puissance, au point de pouvoir revendiquer le titre de champion Junior et une place sur le podium final avant d’aborder l’ultime rendez-vous, sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet.

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« Malheureusement, ce week-end a tourné à la catastrophe », explique le pilote du Team WRT. « Mon équipier pour cette dernière course, Grégoire Demoustier, a été surpris par les pneus froids dès le deuxième tour de la Qualifying Long Race. Il est parti dans une glissade qui n’aurait pas dû avoir de grosse conséquence… Sauf qu’un adversaire derrière lui l’a bien involontairement percuté. Dans un premier temps, nous avons pu poursuivre la course, mais la voiture était endommagée et nous avons finalement été contraints à l’abandon. Cela nous a fortement pénalisés puisque nous avons dû nous élancer du fond de la grille de départ pour nos sprints. »

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Classé aux 7e et 9e rangs de ses deux courses de 20 minutes, Maxime n’a jamais retrouvé une VW Golf GTI aussi efficace que lors des épreuves précédentes. Au final, le titre de premier champion Junior du TCR Benelux lui a échappé pour deux points seulement. « L’an dernier, j’avais manqué la couronne de Champion de Belgique X30 Senior en karting pour un point », rappelle Maxime. « Alors, la pilule est un peu difficile à avaler… Il ne manquait vraiment pas grand chose pour que le titre soit dans la poche. Ça n’a pas été le cas. C’est la course et il faut l’accepter. »

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Si la déception est bien légitime, elle est pourtant vite relativisée. « En début de saison, j’aurais signé à deux mains pour les résultats obtenus cette année : une victoire, cinq autres podiums, de beaux dépassements, le succès dans le Golf GTI TCR Trophy mis sur pied par le Belgian VW Club… Le tout face à des pilotes renommés, même au niveau mondial pour certains ! C’est mieux qu’espéré vu mon absence totale d’expérience en sport automobile avant cette saison. »

Sa progression, Maxime sait qu’il la doit à son travail et à son talent, mais aussi à toute une série de personnes. « Je veux vraiment remercier tous ceux qui m’ont accompagné cette année », insiste-t-il. « Le Team WRT, Jean-François Hemroulle, le Belgian VW Club, le Campus Automobile de Francorchamps, mes partenaires Mazuin Fosses, D-FI, Verviers Freins et Lens Car. Je vais maintenant bien analyser tout ce qu’il s’est passé au cours de cette saison menée tambour battant. Et je vous promets de revenir plus fort en 2017 ! »