Les tracés légendaires se succèdent dans le calendrier du TCR Europe. Après le Circuit Paul Ricard, Zandvoort, Spa-Francorchamps, le Hungaroring et Assen, c’est désormais Monza qui accueillera ce week-end la compétition européenne pour les voitures de tourisme. Baptisé le « Temple de la vitesse », Monza est un endroit à part, tant par les vitesses atteintes dans ses longues lignes droites que par son cadre unique, au milieu d’un parc.

« En tant que pilote, c’est un circuit atypique », reconnaît Maxime Potty, qui y disputera l’avant-dernier rendez-vous du TCR Europe ce week-end. « J’ai eu l’occasion d’y effectuer une journée d’essais avant la saison et j’en garde un très bon souvenir. On y dépasse les 240 km/h, ce qui rend le tracé grisant, et il faut pouvoir bien négocier les trois chicanes. Il faut monter sur les vibreurs… mais pas trop non plus ! Une chose est sûre : il faut être en confiance avec sa voiture pour aller vite là-bas. »

Avec toute l’équipe du Comtoyou Racing, Maxime sait qu’il devra donc soigner les réglages de sa Volkswagen Golf GTI TCR #88 pour briller dès les essais qualificatifs. En course, le pilote du Belgian VW Club s’attend aussi à devoir gérer d’autres paramètres. « Les freinages sont tellement puissants et appuyés que je me demande comment vont réagir les freins lorsque nous serons en peloton et que le refroidissement sera plus compliqué », glisse-t-il. « Et c’est d’autant plus vrai qu’on annonce pas loin de 30 degrés samedi… Nous verrons si l’on doit être particulièrement attentifs à ce point. L’autre aspect, ce sera de bien pouvoir profiter du phénomène de l’aspiration dans les longues lignes droites. »

Pour Maxime, l’objectif est néanmoins inchangé. « Je veux me battre de nouveau aux avant-postes, comme je l’ai fait à Assen… même si le résultat final ne l’a pas assez démontré », affirme le jeune Hamoirien de 18 ans. « Monza ne compte pas pour le TCR Benelux, dans lequel je joue le titre, et il ne sera donc pas question de calculer quoi que ce soit. Le seul but, ce sera de retrouver le chemin du podium ! »

La séance d’essais qualificatifs, qui déterminera la grille de départ des deux courses (avec le Top 10 inversé pour la seconde), est programmée samedi à 11h45. La Course 1 aura lieu samedi à 17h35 et la Course 2 dimanche à 12h10. Une retransmission en direct est prévue sur www.tcr-series.tv et sur la page Facebook TCR Europe.

Source : Com