Moins de deux semaines. C’est le temps écoulé entre la première épreuve du TCR Europe sur le Circuit Paul Ricard et le deuxième rendez-vous, programmé ce week-end à Zandvoort. Pour Maxime Potty et le Comtoyou Racing, l’essentiel était d’analyser le déroulement d’une première étape qui, il faut le reconnaître, n’a pas répondu aux attentes.

« Lors du retour à l’atelier, l’équipe Comtoyou Racing a démonté ma Volkswagen Golf GTI TCR », explique le pilote du Belgian VW Club. « Sans surprise, il y avait bien une biellette de direction pliée suite à un contact, ce qui explique pourquoi je ne parvenais plus à tourner normalement dans les virages à droite lors de la Course 2. Nous avons aussi eu l’occasion de faire un bon débriefing pour essayer de comprendre pourquoi je ne me suis jamais senti vraiment à l’aise au volant. »

L’objectif est on ne peut plus clair : retrouver à Zandvoort un rang correspondant mieux aux attentes de l’équipe et de son pilote. « L’an dernier, j’avais été très rapide sur ce tracé en TCR Benelux », rappelle le jeune homme de 18 ans. « J’aime bien son côté vallonné, l’alternance de courbes rapides – où il faut avoir un gros cœur – et de virages plus techniques. Je veux donc marquer des points ! J’espère que la Golf GTI TCR sera performante là-bas. Malheureusement, comme je suis le seul pilote engagé sur une Volkswagen, je n’ai pas de point de comparaison. Mais j’ai d’autant plus envie de faire briller les couleurs de la marque dans le peloton ! »

Ce long week-end de Pentecôte débutera samedi par deux séances d’essais libres, les qualifications (en deux temps) débutant à 15h45. Le départ de la première course (23 minutes + 1 tour) sera donné dimanche à 12h20 puis celui de la deuxième course le lundi à 14h55. Une retransmission en direct est prévue sur www.tcr-series.tv et sur la page Facebook TCR Europe.