Mazda3 Story

 

L’histoire de la Mazda 3 remonte aux années 30, lorsque Mazda lança sa Familia. Ce modèle populiare devint 323 en 1977, avant de devenir Mazda3 à l’utomne 2003. Petit récit d’une très longue histoire… (Marc Lacroix)

1936 : Familia ; 2, 4 portes et break ; L : 3.70m ;

 

1967 : Familia II ; 2, 4 portes et break ; L : 3.83m ; Rotary à moteur rotatif (2×491 cc pour 100 ch) ;

 

09/1971 : Familia III sous Grand Familia (818 en Europe) ; L : 3.97m (4.07m pour le break) ; RX-3 (moteur rotatif) ;

 

1977 : nouvelle 323 « FA » ; 3 et 5 portes ; L/l/h : 3.83/1.60/1.37m ;

 

1979 : facelift ;

 

1980 : 323 2e génération « BD » ; 3, 4 et 5 portes ; L/l/h : 3.95-4.14 (4 p)/1.63/1.37m ;

 

1985 : 323 3e génération « BF » ; 3, 4 et 5 portes ; L/l/h : 3.99-4.19 (4 p)/1.64/1.39m ; reçoit diesel pour la première fois ;

 

Automne 1986 : 323 4WD 1.6 turbo 143 ch ; sera déclinée en Gr. A pour les rallyes du Championnat du Monde ;

 

1987 : facelift ;

 

1988 : 323 4WD Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Pascal Gaban ;

 

1989 : 323 4e génération « BG » ; 3 et 4 portes ; L/l/h : 4.03-4.25 (4 p)/1.67/1.89m ;

 

Version 5 portes 323F ; L/l/h : 1.26/1.64/1.43m ;

 

Version 4 WD passe à 1.8-163 ch ;

 

1992 : 323 4WD Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Grégoire de Mévius ;

 

1992 : GT-R (de 185 à 210 ch)

 

1993 : la GT-R est Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Fassina ;

 

1994 : 323 5e génération « BA » ; 3 et 4 portes ; L/l/h : 4.03-4.33 (4 p)/1.69/1.40-1.42m ;

 

1995 : 323F 5 portes ; L/l/h : 4.24/1.69/1.35m ;

1998 : 323 6e génération « BJ » ; 4 et 5 portes ; L/l/h : 4.20-4.31 (4 p)/1.70/1.41m ;

 

Automne 2003 : Commercialisation Mazda3 « BK » ; L/l/h : 4.42/1.75/1.46m ; coffre 300 lit ;

 

11/2008 : Présentation 2e génération Mazda3 « BL » (Los Angeles) ; L/l/h : 4.46-4.51/1.75-1.77/1.46-1.47m ; coffre 300-370 lit ;

 

05/2009 : Commercialisation ;

2011 : Facelift ;

 

2013 : 3e génération Mazda3 (BM/BN) ; L/l/h : 4.46-4.58/1.75/1.47m ; coffre 340 lit ;

 

2016 : Facelift ;

 

2019 : 4e génération Mazda3 (BP) ; L/l/h : 4.46/1.79/1.43m ; coffre 300 lit ;

 


Présentation Mazda3 IV

 Tout comme Porsche avec sa 911, Mazda profite du salon Los Angeles pour dévoiler sa nouvelle Mazda3. Elle débarque avec de grandes ambitions. (Marc Lacroix)

STORY

Fin 2003 : Commercialisation 1ère génération ;

11/2008 : Présentation 2e génération ;

05/ 2009 : Commercialisation 2e génération ;

11/ 2013 : Commercialisation 3e génération ;

11/ 2018 : Présentation 4e génération.

2019 : Commercialisation 4e génération.

 

DIMENSIONS

A. 4.46m/ 4.66m*

B. 1.80m

C. 1.44m

D. 2.72m

* Sedan

 

CARROSSERIES

Hatchback/ hayon et berline/ coffre.

 

 

DESIGN

Inaugure interprétation mûrie du langage stylistique Kodo présenté en 2010 et né en 2012 avec les CX-5 et Mazda6 ; style épuré et dynamique ; imposante calandre encadré de feux fins.

 

Panneaux de carrosserie lustrés et galbés ; allure générale râblée ; l’absence de vitre custode devrait entraver la vue en ¾ arrière.

 

Couleur Polymetal Grey exclusive pour Hatcback ; feux arrière minimalistes.

 

HABITACLE

Symétrie horizontale centrée sur le conducteur ; simplification de tous les éléments autres que le tableau de bord ; levier de changement de vitesses déplacé vers l’avant et positionné plus haut ; porte-gobelets repositionnés devant et accoudoir central allongé ; écran central de 8,8 pouces ; molette de commande centrale (Commander) et nouveau système de guidage intuitif.

Cuir rouge de nouvelle conception exclusivement pour Hatchback avec bloc Skyactiv-X ; promet des améliorations spectaculaires en acoustique et en qualité.

 

Coffre de 295 et 444 lit (Sedan et Hatchback).

 TECHNIQUE

Nouveau moteur essence Skyactiv-X 2.0-181 ch assisté du nouveau système intelligent M Hybrid ; essence 2.0-122 ch Skyactiv-G (idem) et diesel Skyactiv-D 1.8-115 ch ; ensemble de technologies structurelles « Skyactiv-Vehicle Architecture ».

 

TECHNOLOGIE

Selon Mazda, marque le début d’une ère nouvelle dans laquelle le concept « Mazda Premium » que la marque vise à atteindre deviendra réalité ; la toute nouvelle Mazda3 est le 1er modèle commercial à exploiter certaines technologies : i-Activ 4 roues motrices à système de détection de charge verticale aux 4 roues (fonctionne en harmonie avec le G-Vectoring Control Plus (GVC Plus), nouveau système de surveillance du conducteur (Driver Monitoring System) à caméra infrarouge et LED infrarouge ; collabore avec le système d’assistance au freinage intelligent (SBS)…, avertisseur de circulation avant aux carrefours (FCTA) et nouveau système d’aide à la conduite et à la circulation (CTS ou Cruising & Traffic Support) disponibles…) ; système MZD Connect avec manuel du propriétaire numérique conçu comme une application.

 

PRIX

A l’échelon mondial, la Mazda3 est un modèle phare (plus de 6 millions écoulées depuis son lancement en 2003).