Présente lors du meeting de clôture du TCR Benelux 2016 à Mettet, la Peugeot 308 Racing Cup alignée par DG Sport Compétition était à nouveau au rendez-vous pour le lancement de la saison 2017 à Spa-Francorchamps. Avec un top 6 au terme de la Qualifying Race et deux 7èmes places en Sprint, cette première sortie a répondu aux attentes du staff theutois.

Présentant la seule voiture de la catégorie propulsée par un moteur 1.6 turbo, DG Sport Compétition abordait ce TCR Benelux Trophy avec un objectif clair : « Nous poursuivons le développement du kit qui, en 2018, permettra aux possesseurs d’une Peugeot 308 Racing Cup de la transformer en une véritable TCR », précise Alain Georges qui préside aux destinées de l’équipe avec Christian Jupsin. « Après des débuts très positifs à Mettet l’an dernier, nous voulions mesurer la progression de l’auto par rapport à la concurrence sur un tracé rapide mettant – notamment – en exergue les qualités des moteurs. Nous avons été positivement surpris par le niveau de la Peugeot dont le 1.6 turbo a largement soutenu la comparaison avec ses adversaires. »

Une analyse confirmée par Jérome Dadoumont, ingénieur d’exploitation, qui se réjouit également de la fiabilité de la 308 : « De mercredi à dimanche, elle a couvert exactement 868 km sans connaître le moindre souci mécanique. Difficile de trouver plus belle preuve de la qualité du produit élaboré par Peugeot Sport ! Comme Alain le souligne, le moteur dans cette configuration – avec la cartographie TCR – donne satisfaction et le travail va désormais porter sur le châssis. Là aussi, nous disposons d’une base très performante… qui va encore progresser, notamment via l’adoption d’amortisseurs offrant une plus large palette de réglages. »

A Spa-Francorchamps, la « Lionne » était confiée à un tandem inédit puisque son pilote de développement, le Français Aurélien Comte, faisait cause commune avec le Néerlandais Kevin Abbring qui défend les couleurs de Peugeot Belgique-Luxembourg sur la 208 T16 R5 dans le Belgian Rally Championship (BRC). Tous deux ont montré une belle pointe de vitesse, le second nommé confirmant les qualités affichées l’an dernier lors de sa première expérience sur piste au volant d’une GT Cup : « Aurélien et Kevin avaient une double consigne : se faire plaisir et fournir aux ingénieurs des informations utiles pour la mise au point du kit. Ils ont parfaitement rempli leur mission ! »

Une belle 6ème place à couronné les efforts de l’équipage dans la Qualifying Race, disputée samedi. Le lendemain, Kevin Abbring a bien tenu son rang lors du Sprint 1 avant d’être malheureusement éliminé dans un accrochage au départ de la deuxième course. Une fois de plus, les mécanos de DG Sport Compétition ont fait preuve d’une impressionnante efficacité en réparant la 308 dans les délais pour qu’Aurélien Comte puisse défendre ses chances en fin de journée. Le jeune Français les a remerciés de la plus belle manière en terminant 7ème à deux reprises et en signant dans la manche de clôture un départ de rêve qui lui a permis de se hisser à la… 2ème place à l’épingle de la Source.

Ravi de la tournure des événements, Alain Georges se tourne déjà vers l’avenir : « Le projet est sur de bons rails… et l’objectif est de poursuivre sur cette dynamique, toujours avec Aurélien Comte. Les prochains meetings du TCR Benelux se dérouleront sur des tracés plus favorables à la Peugeot 308 Racing Cup. A nous d’en exploiter pleinement les qualités tout en poursuivant son développement et en fournissant le maximum de données à Peugeot Sport afin de l’amener au niveau de la concurrence. »