Accessible à tous, même non propriétaires de 4×4

Mitsubishi Motors Belux et le RACB combinent leur expertise en proposant la ‘Mitsubishi Offroad Academy powered by RACB’. Cette académie unique permet d’expérimenter le plaisir de la conduite hors-piste et de se perfectionner dans la conduite sur tous types de terrains non asphaltés, sous la supervision d’experts et en toute sécurité.

Les véhicules tout-terrain et les quatre roues motrices font partie de l’ADN de Mitsubishi Motors. Il y a plus de 80 ans, en 1936, la marque aux 3 diamants a construit sa première voiture à quatre roues motrices, la PX33. Le premier véritable tout-terrain, le Pajero, est sorti en 1982 et est depuis près de 40 ans une référence dans le segment. Depuis la sortie de la Galant VR4 Dynamic Four (1987), il y a 30 ans, Mitsubishi Motors fait office de pionnier avec son All Wheel Control extrêmement sophistiqué.

À travers la RACB Academy, le RACB s’est forgé une vaste expérience en matière de formation à la conduite. Ce département propose une gamme insoupçonnée de formations à la conduite, allant de la conscientisation à la prévention jusqu’à la Racing School orchestrée par Marc Duez, en passant par la conduite économique, la maîtrise du véhicule dans des conditions difficiles, le maintien à niveau pour les chauffeurs de poids lourds, la formation de chauffeurs VIP, etc.

Aujourd’hui, Mitsubishi Motors et le RACB forment une belle équipe qui donne des formations hors-piste agréables et poussées, ouvertes à tout le monde: depuis les nouveaux conducteurs de SUV qui veulent faire leurs premiers pas hors asphalte jusqu’aux véritables aventuriers, qui veulent apprendre à pousser au maximum les incroyables capacités de leur tout-terrain Mitsubishi (ou autre).

Les participants enthousiastes ont pour cela le choix entre trois programmes:

Niveau 1: Introduction à la conduite hors-piste, théorie et pratique, avec exercices légers sur le terrain (1 demi-journée, 250 euros)

Niveau 2: Une formation plus poussée. Les exercices pratiques sur le terrain sont un peu plus corsés, avec notamment des ponts barrés à passer et des pentes abruptes et glissantes à dompter (Journée entière comprenant les niveaux 1 + 2, 400 euros)

Niveau 3: À partir de 2018, pour les personnes qui auront déjà passé les Niveaux 1 et 2. Nous apprenons à travailler avec un treuil, à passer des gués, à analyser et surmonter des obstacles compliqués… (Journée entière, 400 euros)

Ces formations sont bien entendu données avec tous les modèles de la gamme SUV de Mitsubishi, de l’ASX au Outlander, en passant par le L200 et le Pajero. L’année prochaine, le tout nouveau Eclipse Cross rejoindra la gamme, pour prouver qu’un SUV sportif de Mitsubishi sait aussi valoriser les 80 années d’héritage de la marque.

Tout le monde peut s’inscrire à ces cours auprès d’un concessionnaire Mitsubishi agréé de sa région, sur le site de Mitsubishi Belux ou par l’intermédiaire du RACB. Les participants reçoivent sur place des soft et des sandwiches, en plus d’une demi-journée ou journée complète de divertissement hors-piste dans le domaine du Château de Chérimont à Andenne. Un domaine immense qui offre une variété impressionnante de terrains et de difficultés, avec bien sûr des ornières et de la boue, mais aussi de la roche glissante comme du verglas, des passages en dévers, des pentes très abruptes permettant de comprendre l’utilité des différents composants de la transmission intégrale, un long passage à gué, etc. Sûr qu’après une journée dans ce domaine, on revient rempli de satisfaction.

La première journée ouverte au public est fixée au vendredi 28 avril. Les suivantes les 12 mai et 16 juin. Le dimanche 10 septembre, Mitsubishi proposera en plus un ‘Offroad Experience Day’ de grande envergure. Ne traînez pas pour vous inscrire. L’expérience vaut vraiment le détour et vous sera certainement utile un jour. Le but de la formation est d’en arriver à « pouvoir faire ce qu’on aime en toute sécurité ». (B. Verstraete)

Infos et inscriptions: www.mitsubishi-motors.be/  –  www.racb.com/fr/academy