InterClassics Brussels, LE salon belge des voitures anciennes, se tiendra du 15 au 17 novembre à Brussels Expo. Le 100e anniversaire de Bentley sera l’un des deux thèmes principaux de l’exposition. En 1919, Walter Owen Bentley a fondé une entreprise ayant un simple but : construire une voiture rapide et de qualité, la meilleure de sa catégorie. Ce principe directeur est resté le moteur de Bentley. Une collection exceptionnelle de pièces maîtresses créées au cours des 100 dernières années sera présentée en collaboration avec Bentley Belgium et Bentley Heritage UK. Cette collection inclut aussi la toute première voiture conçue par Walter Owen Bentley en personne, la « Bentley 3 Litre Harrison 2 seater », ainsi que la dernière de ses œuvres, la « Bentley 8 Litre ».

Ce bolide est la toute première Bentley de l’histoire. Ces deux dernières années, il a été entièrement restauré. Sa carrosserie, sa boîte de vitesses et son moteur muni du numéro original ont été conservés. Toutes les pièces sont d’origine, à l’exception de l’essieu avant qui a été remplacé. Il s’agit sans aucun doute de l’une des Bentley les plus importantes au monde sur le plan historique. Elle permet d’établir un lien direct avec le tout début de la marque, il y a un siècle. L’été dernier, cette voiture a décroché une deuxième place bien méritée à Pebble Beach. Elle est prêtée par un collectionneur néerlandais.

La Bentley 8 Litre était la plus grande et la plus luxueuse de son époque. Elle était équipée du moteur le plus puissant de Grande-Bretagne et affichait une puissance maximale de 200 à 230 CV. En 1939, on ne comptait qu’une seule voiture plus rapide ! Walter Owen Bentley disait de la 8 Litre : « J’ai toujours rêvé de produire une voiture de 100 miles parfaitement silencieuse. Je pense que c’est chose faite ! » C’était aussi la dernière voiture qu’il a conçue lui-même. Il s’agissait de la deuxième 8 Litre produite et du moyen de transport personnel de Walter Owen. Il a parcouru des milliers de kilomètres à son volant, en Grande-Bretagne et en Europe. Depuis, cette 8 Litre est devenue une « voiture de société » symbolique pour tous les CEO qui lui ont succédé à la tête de Bentley. La tradition remonte ainsi au fondateur de l’entreprise !

InterClassics Brussels aura lieu du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019, aux palais 5, 6, 7 et 9 de Brussels Expo. Le salon des voitures anciennes attire traditionnellement de nombreux acheteurs et passionnés. Les billets d’entrée sont en vente en ligne à prix réduit : 15 € (prix adulte et en ligne) au lieu des 17,5 € (prix adulte au guichet). Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le salon, rendez-vous sur www.interclassics.be.

Source: Com