Essai Nissan Qashqai dCi 1.7-150 ch Tekna (11.06.2020)

 

Modèle qui a contribué à donner des couleurs à Nissan avec sa première génération, le Qashqai s’est renouvelé en 2014, et a été relooké en 2017. Pour patienter en attendant la relève (fin 2020 / début 2021) et tenter de garder le cap face à une concurrence toujours plus féroce, Nissan lui a offert un nouveau diesel. Ce type de moteur ayant toujours joué un rôle en vue pour lui, c’est donc d’une telle version que nous avons pris les commandes. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Esthétiquement, la mise à jour dont le Qashqai a bénéficié en 2017 se traduit par un redimensionnant de la calandre en « V » identifiable au premier coup d’œil, reliée aux optiques par des feux diurnes LED.

 

A l’arrière, le bouclier est nouveau et le fond des feux, qui s’étendent sur les flancs, est différent.

 

HABITACLE

A l’intérieur, on remarque un nouveau volant multifonction  àméplat et des nouveaux inserts de finition. En fonction de la version, le Qashqai est équipé, entre autres, des systèmes ABS/EBD/ESP, de jantes en alliage 17, 18 ou 19 pouces, d’une climatisation automatique bi-zone, d’un système audio avec lecteur CD, d’une connexion USB, de six haut-parleurs, du nouveau système d’infodivertissement NissanConnect avec écran tactile, plus ergonomique.

Le coffre, double en 2 trappes, offre une capacité qui varie de 430 à 1.598 litres selon la configuration des sièges arrière.

 

TECHNIQUE / TECHNOLOGIE

Une des grandes évolutions du Qashqai II « phase 2 » concerne les moteurs, avec les arrivées nouveau 1.3 turbo essence et d’un diesel dCi 1.7-150 ch. Si la boîte CVT Xtronic à variation continue reste disponible pour les modèles dotés de la transmission intégrale Intelligent 4×4 Tronic, c’est surtout boîte de vitesses à double embrayage (DCT) que l’on soulignera ici, puisqu’elle est proposée pour la première fois avec certains modèles du Qashqai.

Selon la version, la dotation technologique du Qashqai peut être conséquente. Citons notamment le Pack Nissan Safety Shield, de série dès la finition N-Connecta et optionnel pour les autres (alerte anti-collision avec détection piéton, détection de signalisation, alerte de franchissement de ligne, rétroviseur intérieur électrochromatique et radars de stationnement avant et arrière), ou encore le PROPILOT (conduite autonome avec Cruise Control adaptatif, correcteur de ligne…), qui se connecte à partir d’un bouton intégré au volant.

 

EQUIPEMENT

Nous étant proposé à l’essai dans sa version la plus haut de gamme, Tekna+, « notre » Qashqai était particulièrement bien doté, avec notamment des sièges réglables électriquement, celui du conducteur bénéficiant de surcroît d’un fonction mémoire et aussi du réglage lombaire électrique, ou encore des rétroviseurs extérieurs électriques avec fonction mémoire.

 

LA GAMME EN UN CLIN D’ŒIL (TVAC & hors options)

 

A BORD

L’habitabilité est bonne, tant devant que derrière, mais la qualité de certains plastiques pourrait être meilleure. A cet égard, sans pour autant être rédhibitoire, pour avoir roulé avec le tout nouveau petit frère Juke II la semaine avant, il apparaît que le Qashqai commence – déjà ! – à accuser le poids de son – jeune – âge. Et oui, de nos jours les choses vont vite. Très vite ! Mais tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre avec la 3e génération, attendue d’ici la fin de l’année.

SUR LA ROUTE

En action, ce Qashqai se veut assez convaincant. Relativement confortable, acoustiquement compris, il profite d‘un châssis à la rigidité suffisamment contrôlée que pour ne pas verser dans l’inconfort. Il sera par conséquent apprécié sur routes sinueuses. Donné pour 150 ch et un couple de 340 Nm, le 1.7 dCi se veut puissant et coupleux, sans se montrer trop envahissant pour les oreilles sensibles.

 

BILAN

Certes, le remplacement du Qashqai sera sans doute bienvenu car force est constater qu’il commence – déjà ! – à prendre de l’âge. Cela dit, ceux qui recherchent un véhicule efficace, agréable et compétitif, tout en n’accordant pas trop d’importance au changement de génération (prévue pour dans quelques mois), devraient trouver là de quoi largement les satisfaire.


Story Nissan Qashqai (11.06.2020)

De mars 2007 à décembre 2011, le Nissan Qashqai a réalisé une carrière couronnée de succès. Enfin, surtout en Europe, car sa version japonaise (appelée Dualis) ne séduit pas autant et les Etats-Unis n’y ont pas droit. Pourtant, en créant ce crossover pour remplacer une berline on ne peut plus classique (Almera), la marque nippone prenait un risque, puisqu’à l’époque ce concept était tout neuf ! Retour sur la carrière de cette star de notre marché. (Marc Lacroix)

 

03 / 2004 : Concept Qashqai (Genève) ; préfigure la version commerciale en devenir ; Qashqai, pour Kachkaïs: Qashqā’i en persan ;

 

Printemps 2007 : Commercialisation en Europe ; 2 roues motrices de base, transmission intégrale All-Mode possible avec certaines motorisations

 

11 / 2008 : Lancement du Qashqai+2 (version allongée à 7 places) ;

 

Printemps 2010 : Lancement « Phase II » (face lift) ;

 

01 / 2014 : Lancement Qashqai II (toujours pas diffusé aux États-Unis, ni au Canada) ;

 

01 / 2014 : Lancement X-Trail, qui reprend le rôle du Qashqai+2 (toujours pas diffusé aux États-Unis ni au Canada) ;

 

03 / 2016 : Versions conceptuelles de Qashqai et X-Trail baptisés Premium Concept (Genève) qui préfigurent les futures versions haut de gamme ;

 

03 / 2017 : Relookage (Genève) ; phares, feux et boucliers modifiés ; nouveaux moteurs.

 


Le best-seller en série limitée super équipée (19.08.2016)

Leader des ventes de crossovers en Europe avec les Qashqai, Juke et X-Trail, Nissan a souhaité développer une version plus sophistiquée de son best-seller (8ème voiture la plus vendue en Europe), à l’image des Qashqai et X-Trail Premium Concept dévoilés au dernier Salon de Genève.

160819 Qashqai Black Edition 2

Le Nissan Qashqai Black Edition est proposé exclusivement en 2 coloris: Noir Métal & Blanc Métal. Cette série limitée du best-seller de Nissan est disponible en motorisation dCi 130 équipé au choix d’une boîte manuelle ou d’une transmission automatique Xtronic.

160819 Qashqai Black Edition 3

Basée sur la finition haut de gamme Tekna, la série limitée Black Edition bénéficie de nombreuses touches de design spécifiques. Jantes alliage noires 19 pouces, seuils de portes avant noirs exclusifs ou encore des plaques décoratives avant et arrière couleur argent. Cette série limitée affiche également un toit panoramique vitré avec vélum à commande électrique. C’est le mieux équipé et le plus raffiné des Nissan Qashqai.

Les nombreuses technologies de sécurité regroupées sous l’appellation Nissan Safety Shield sont également incluses de série sur le Nissan Qashqai Black Edition. Cela comprend l’alerte de franchissement de ligne, les feux de route intelligents, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage d’urgence autonome, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement et la détection de la baisse de vigilance.

Une sellerie cuir noire, le système de stationnement intelligent Park Assist, des phares bi-LED et le système de navigation NissanConnect, font également partie des équipements de série sur le crossover Qashqai Black Edition. Enfin, le moniteur de vision panoramique à quatre caméras AVM-Vision 360, qui fournit une aide précieuse au conducteur lors des manœuvres à faible vitesse, fait aussi partie de l’équipement de cette série limitée.

Le Nissan Qashqai Black Edition ne sera produit qu’à 3360 unités en Europe afin de renforcer son exclusivité. 200 d’entre elles seront réservées au marché belgo-luxembourgeois et accessibles à partir de 33.450€ (prix catalogue).