La semaine dernière, Peugeot a dévoilé la 3e génération de sa 308. Un remplacement important quand on sait le rôle que joue ce modèle sur le segment des compactes, puisqu’il s’est écoulé à plus de 7.000.000 d’exemplaires au fil des générations. Sincèrement, le style de cette nouvelle venue de Sochaux ne surprend guère… (23.03.2021 – Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

DESIGN

Le style est inspiré en droite ligne de la petite sœur 208 de 2e génération, lancée en 2019 ; phares frontaux LED (dès premier niveau) prolongés par fins feux diurnes verticaux de part et d’autre du bouclier (encore plus fins et Matrix LED Technology pour GT/GT Pack) ; nouveau blason (qui abrite le radar pour les aides à la conduite) dans calandre.

 

Silhouette très similaire à sa devancière ; flanc simple et lisse, mais sculptures d’ailes très prononcées (carrées style voiture de course des années 70), et ligne de fuite du haut de pavillon prolongée par un becquet ; longueur et empattement allongés de respectivement 110 et 55 mm et hauteur diminuée de 20 mm étirent la silhouette ; à noter que les voies sont inchangées ; L/l/h/empatt : 4,36/1,85/1,44/2,67m ; coffre : 412/1.323 litres.

 

Feux arrière full LED reliés par bandeau ; signature lumineuse 3 griffes d’un nouveau style plus horizontal ; nouveau blason au centre du hayon ; bouclier très travaillé ; disponible avec 7 teintes : Vert Olivine, Bleu Vertigo, Rouge Elixir, Blanc Perle nacré, Blanc Banquise, Gris Artense et Noir Perla Nera.

 

HABITACLE

Habitacle moussé, tissu, Alcantara ou alu selon niveau de finition ; la marque au lion annonce « une optimisation générale de l’architecture bénéficie au de l’habitabilité » ; nouveau i-Cockpit évolué intègre i-Connect Advanced, un système d’info-divertissement annoncé intuitif ; nouveau volant compact à méplats ; dalle numérique 10 pouces à hauteur des yeux dès niveau Active Pack (3 dimensions en GT) ; entièrement paramétrable ; plusieurs modes d’affichages ; écran tactile central de 10 pouces en série avec, dès niveau Allure, boutons i-toggles virtuels entièrement configurables pour accès direct vers climatisation, contact téléphonique, station radio, lancement d’application.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Moteurs essence (3 cylindres / S&S) : PureTech 1.2-110 ch / BVM6 et 130 ch BVM6 ou EAT8.

 

Diesel (* 4 cylindres / S&S) : BlueHdi 1.5-130 BVM6 ou EAT8.

 

Hybrides rechargeables

HYBRID 225 e-EAT8* (PureTech 180 ch ; autonomie jusqu’à 59 km 100 % électrique WLTP) et HYBRID 180 e-EAT8* (PureTech 150 ch ; autonomie jusqu’à 60 km 100 % électrique WLTP) ; pour les deux, traction, boite e-EAT8, moteur électrique 81 kW, batterie Li-ion 12,4 kWh (capacité) et 102 kW (puissance) ; version 100% électrique également prévue.

 

 

Boîte 8 automatique commandée par nouveau compact sélecteur par impulsion ; sélecteur Mode de conduite (selon motorisation).

 

Rayon technologique, la nouvelle Peugeot 308 propose des aides à la conduite de dernière génération (série ou option) : régulateur adaptatif / Stop and Go (BVA8) ou adaptatif avec fonction 30 km/h (boîte de vitesses manuelle), freinage automatique d’urgence (détection piétons / cyclistes, de jour comme de nuit, de 7 à 140 km/h selon version), contrôle actif de voie, alerte attention conducteur, reconnaissance panneaux signalisation, surveillance angle mort longue portée (75 m), alerte arrière de trafic (lors d’une marche arrière), nouvelle caméra de recul 180° haute définition / buse de nettoyage intégrée), aide au stationnement à 360°, accès démarrage mains libres, … ; pack Drive Assist 2.0 (conduite autonome) en fin d’année.

 

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