Cheval de bataille de Subaru, auréolé de nombreux succès et titres en Championnat du Monde des Rallyes WRC, l’Impreza de 4e génération n’a jamais été importée en Europe, si ce n’est sous sa forme « aventurière »     XV (dire les lettres et non les chiffres romains). Mais aujourd’hui, Subaru Europe annonce le retour de ce modèle sous sa nouvelle forme sur le marché européen. Elle sera dévoilée le 12 septembre prochain à l’occasion du 67e Salon de Francfort. (Marc Lacroix)

Histoire/ Rappel : L’Impreza a été lancé en 1992 ; depuis quelque 2,5 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, dont 250.000 en Europe, ce compris les WRX (jusque 2014), qui chez nous constituaient le gros des ventes, notamment grâce à sa renommée sur les rallyes du monde entier.

Lancement : La toute nouvelle Subaru a été lancée l’an dernier au 2016 New York International Auto Show en carrosseries tri-corps et bi-corps ; commercialisée outre-Atlantique depuis fin 2016.

Design : Nouveau langage stylistique dérivé de la Levorg : calandre hexagonale, feux avant « hawk-eye » (yeux de faucon), arches de roues proéminents, ligne effilée ; centre de gravité abaissé de 5mm pour qualités dynamiques, agilité et stabilité optimisées.

Technique : nouvelle plate-forme globale de Subaru (Subaru Global Platform), qui en combinaison avec moteur « Boxer », transmission intégrale « Symmetrical All-Wheel Drive » et système « EyeSight » constituera la base d’une variété de futures Subaru, incluant des hybrides.

Sécurité : Nombreux équipements de sécurité prévus, dont la technologie d’assistance à la conduite « EyeSight » en série ; a obtenu des scores très élevés lors des procédures d’évaluation de la sécurité dans les régions où ces tests ont été réalisés.

Le modèle européen sera dévoilé lors de la conférence de presse Subaru le 12 septembre 2017 ; Prix et spécifications seront annoncés ultérieurement.