Pour la première fois de l’histoire, une manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA se déroulera en Belgique. La FIA a inscrit le Renties Ypres Rally Belgium au calendrier en tant qu’épreuve de clôture du championnat 2020. Du 19 au 22 novembre, le Club Superstage présentera aux meilleurs pilotes de rallye du monde un magnifique rallye, résolument belge, en guise de finale grandiose du Championnat du Monde. Cette fois c’est officiel : la Belgique recevra une manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA pour la première fois de l’histoire. 

Trois jours – 288 kilomètres
« Ce fut un grand honneur de recevoir cette demande et nous nous sommes immédiatement mis au travail », explique Jan Huyghe, membre du conseil d’administration du Club Superstage. « Nous avons adapté les épreuves spéciales bien connues d’Ypres disputées vendredi et samedi au format et au calendrier du Championnat du Monde. Nous effectuerons les deux jours deux boucles de 5 spéciales. Le dernier jour de course, nous nous rendrons à un autre endroit iconique du sport automobile belge : le circuit de Spa-Francorchamps, avec son mythique Raidillon. La dernière journée comprendra deux spéciales autour du circuit, à Ster et Malmedy, ainsi qu’une spéciale utilisant le circuit de F1. Cette étape servira également de PowerStage. Au total, le parcours du Renties Ypres Rally Belgium comptera environ 300 km à disputer contre la montre. Comme nous organisons maintenant la course en novembre, de nombreuses étapes seront disputées de nuit, ce qui nous vaudra de revivre une tradition du glorieux passé du rallye d’Ypres. Cela dit, nous nous concentrerons totalement sur la course WRC ; les Ypres Rally Masters et Ypres Historic Rally ne seront pas organisés cette année. »

« C’est un honneur pour la Belgique d’accueillir une manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA », poursuit François Cornelis, Président du Royal Automobile Club de Belgique. « Le sport automobile est très populaire en Belgique, et avec Thierry Neuville et Stoffel Vandoorne, nous avons des pilotes au plus haut niveau du sport automobile international. Après la Formule 1, le WEC et le World RX, le FIA ​​WRC vient aussi notre pays, plus précisément au Renties Ypres Rally Belgium, et nous en sommes extrêmement fiers. »

Deux icônes : Ypres et Spa-Francorchamps

Pour Club Superstage, cette promotion en Championnat du Monde des Rallyes FIA est la récompense des efforts de tous les membres et employés bénévoles, qui organisent un événement de haut niveau avec cœur et âme depuis plus de 50 ans. « Cela n’est possible que grâce aux efforts de toute l’équipe », souligne l’organisateur Jan Huyghe. « De plus, le Rallye d’Ypres a une réputation de fer de lance en termes d’organisation, de sécurité et d’expérience. La Ville d’Ypres a le rallye dans ses gènes depuis 56 ans. Le rallye est dans l’ADN de la région et nous recevons beaucoup de soutien et de facilités de la ville afin de nous permettre d’organiser notre course dans un contexte historique unique. Le rallye est aussi immensément populaire en Belgique. Le sport est porté par d’innombrables bénévoles dans les différentes régions et avec Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul nous avons deux ambassadeurs de rêve de notre pays au plus haut niveau. Imaginez que le Championnat du Monde se décide le dernier jour du Rallye Renties Ypres Belgium à … Spa, à deux pas du domicile de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul !  »

Pour Emmily Talpe, bourgmestre de la Ville d’Ypres, cette promotion du Renties Ypres Rally Belgium au Championnat du Monde des Rallyes FIA est l’aboutissement d’une longue tradition. « La Ville d’Ypres a l’ADN du Rallye d’Ypres dans ses gènes depuis plus de 50 ans et en tant que conseil communal, nous travaillons en étroite collaboration avec les membres du Club Superstage depuis des années. Il s’agit d’une fantastique promotion pour la Ville d’Ypres et nous sommes convaincus que tous les participants, médias et suiveurs apprécieront la convivialité et le magnifique cadre historique de la Grote Markt et du centre-ville, une toile de fond qui vaut au Rallye d’Ypres de proposer un cadre unique depuis des années.  »

Le rêve de tous les fans belges de rallye de pouvoir un jour assister à une épreuve WRC dans leur propre pays se réalisera du 19 au 22 novembre. Le Renties Ypres Rally Belgium promet d’être un grand défi pour les ténors du Championnat du Monde des Rallyes FIA.