C’est avec une profonde tristesse et beaucoup de déception que DG Sport, organisateur du South Belgian Rally 2020, et Arnaud Allard, Bourgmestre de Vresse-sur-Semois, sont contraints d’officialiser ce jeudi matin le report de la première édition du South Belgian Rally, troisième manche du jobFIXers Belgian Rally Championship 2020. Un report évidemment en lien avec l’aggravation de la situation sanitaire.

« C’est en effet une grande déception, confirme Arnaud Allard, Bourgmestre de Vresse-sur-Semois. Mais éthiquement et moralement, vis-à-vis du personnel médical, c’est la seule solution qui pouvait être envisagée. J’ai été en contact avec la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouverneur de la province de Namur, mais aussi mes collègues Bourgmestres des autres communes concernées par l’épreuve, et par respect pour la situation actuelle dans les hôpitaux, il nous est impossible d’aller plus en avant dans l’organisation de cette épreuve que j’ai soutenue depuis le début. Vu la situation sanitaire actuelle, il n’est pas raisonnable d’envisager des rassemblements de personnes au nom d’une activité qui n’est pas essentielle. Travailler avec une structure aussi professionnelle que DG Sport a été un vrai plaisir, et je suis triste d’une telle issue. Mais c’est reculer pour mieux sauter. Nous nous efforcerons de proposer au public un plateau de belle facture pour la prochaine édition. »

« Il convient de parler du choix de la raison, enchaine Christian Jupsin au nom de DG Sport. De notre côté, tout était prêt, mais nous ne pouvons bien évidemment pas ignorer la gravité de la situation sanitaire du moment, et ses répercussions dans les hôpitaux. C’est la deuxième fois que DG Sport doit reporter une épreuve depuis le début de la crise liée au Covid-19, ce qui n’est forcément pas idéal, loin de là. Mais en faisant passer ce message de raison, nous entendons aussi conforter nos relations avec les autorités locales, provinciales et régionales. Qu’on se le dise, il y aura un après-Covid, et nous voulons clairement nous y préparer dès maintenant. Il va de soi que je suis particulièrement triste pour notre équipe qui a préparé avec tout son cœur et son énergie ce rallye, mais aussi pour tous les acteurs du Championnat de Belgique des Rallyes. »