Lancé fin 2012, celui qui devenait Zafira Tourer pour remplacer le Zafira de 2e génération a été dévoilé au printemps dernier dans une version revisitée. Aujourd’hui, le premier nouveau « Zaf 2017 » est sorti de chaîne dans l’usine Opel de Rüsselsheim. (Marc Lacroix)

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Le nouveau Zafira est le dernier-né de l’offensive produit Opel, qui verra la commercialisation de 29 nouveaux modèles entre 2016 et 2020.

Zafira-Frx2Le style « boomerang » façon Ampera est délaissé pour un look qui s’inspire de la nouvelle Astra et rentre dans le rang.

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A l’arrière en revanche, pas d’évolution perceptible.

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L’intérieur repensé adopte la dernière génération de systèmes multimédia IntelliLink d’Opel, compatible tant avec Apple CarPlay qu’Android Auto (Android Auto n’est pas encore disponible en Belgique ni au Grand-Duché ; Apple Carplay n’est pas encore disponible sur le marché luxembourgeois).

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Depuis son lancement en 1999, ce sont plus de 2.7 millions de Zafira qui ont été vendus avec le révolutionnaire système d’assises intégrées Flex7® synonyme d’une modularité exceptionnelle.

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La dernière génération de système d’éclairage de phares AFL à LED (AFL = Adaptive Forward Lighting) est optionnelle sur le nouveau Zafira. Le régulateur de vitesse adaptatif Adaptive Cruise Control et l’amortissement piloté FlexRide font eux aussi partie des nouveaux équipements prévus pour ce modèle. Autant de technologies qui équipent le premier exemplaire commémoré, un Magma Red doté du pack OPC Line.

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Moteurs essence, diesel, ou CNG sont proposés de 120 ch à 200 ch. Notons que le monovolume compact du blitz délaisse l’appellation « Tourer » pour redevenir simplement Zafira.