Les 501 Km Entre Meuse et Escaut, la Route des Contrebandiers et la Ronde WaPi au programme

Alors que de nombreuses organisations belges ont bien du mal à rassembler un plateau qui tienne la route sur le plan quantitatif, la plupart des épreuves du Challenge des Hauts de France ont enregistré cette année de beaux succès de participation. Plusieurs d’entre elles ont même affiché complet. Ce succès n’a pas manqué de donner des idées à certains organisateurs belges, notamment deux qu’on a vus régulièrement à l’œuvre outre-Quiévrain: Claudy Content, par ailleurs lauréat, avec Jean-Paul Phlips, du Challenge des Hauts de France dans la catégorie GT-Amateurs, et Benoît Stéphenne, qui a joué un grand rôle dans le succès final de Bernard Verstraete en catégorie Experts.

Claudy Content et Benoît Stéphenne intègrent le Challenge des Hauts de France 2019.

Claudy Content aura d’ailleurs l’honneur d’ouvrir la saison, le 2 mars, avec ses 501 Km, toujours basés à Andenne, mais rebaptisés ‘Entre Meuse et Escaut’, puisque le sympathique moustachu emmènera cette année les concurrents à travers le Namurois et le Hainaut (notamment via Ronquières) pour aller faire une pause à Condé sur Escaut (au Nord de Valenciennes) avant de revenir vers Andenne via Fleurus.

Benoît Stéphenne assurera pour sa part l’avant-dernier rendez-vous de l’année avec la Ronde Wapi qui restera basée à Tournai le 22 septembre mais fera logiquement une incursion dans le Nord de la France.

L’autre épreuve belge intégrée au copieux calendrier de 9 épreuves du Challenge des Hauts de France est la Route des Contrebandiers, par ailleurs étape traditionnelle du Belgian Oldtimers Trophy (BOT).

Après avoir dû annuler l’HaBraNa Tour en septembre, Jean-Pierre De Decker et Philippe Van Roy espèrent attirer plus de monde sur la Route des Contrebandiers 2019. (photo C. Van den Eynde)

Pour le reste, ce beau challenge nordiste salue le retour de l’Histo Flandres, qui avait fait une pause cette année pour permettre à Valentin Charlier de se concentrer sur ses études. En revanche, après avoir organisé deux éditions de sa Route des Eoliennes cette année, Jean Lemaître a aussi choisi de souffler un peu.

Conscients de l’importance de la promotion de leur compétition, les organisateurs du Challenge des Hauts de France sont heureux de présenter dès maintenant leur calendrier 2019 qui permettra à nouveau aux amateurs belges d’épreuves d’orientation d’explorer d’autres terrains de jeu, dans une région qui mérite d’être découverte tant les petits coins sympas y sont nombreux, et l’accueil des riverains souvent très enthousiaste. (Bernard Verstraete)

Le calendrier

Samedi 2 mars: 501 Km Entre Meuse et Escaut (Andenne – Condé-sur-Escaut/F – Andenne) – Org. Claudy Content – Compte également pour le Challenge Revival

Samedi 23 mars: 4e Classic Flandres ARtois Opale (FARO) (Doullens – Frévent – Avesnes-leComte/F62-80) – Org. François Devos (https://classicfaro.jimdo.com/)

Samedi 27 avril: 6e Entre Deule et Lys (EDEL) (Arras – Bapaume/F-62) – Org. Thierry Dugrain (https://nordcar.jimdo.com/)

Samedi 18 mai: 3e HistoFlandres (Flandre Intérieure/F59-62) – Org. Valentin Charlet & Patrick Charlet

Samedi 8 juin: 7e Ronde Cartographique d’Aire-sur-la-Lys/F62-59 – Org. François Lermytte (Francois Carto)

Samedi 29 juin: 5e Route des Contrebandiers (région de Chimay et Vervins/F02) – Org. Jean-Pierre De Decker – Compte également pour le BOT

Samedi 31 août: 6e Rando Auto Rétro (RAR) de la Haute-Somme/F80-02 – Org. Guy Lenglaert (www.arar80.fr)

Dimanche 22 septembre: 6e Ronde WaPi (Tournai + Wallonie Picarde) – Org. Benoît Stéphenne (https://sites.google.com/site/rondewapi/) – Compte également pour le BOT

Samedi 12 octobre: 10e Rallye Carto de la Vallée de l’Aa/F62 – Org. Christophe Lanoy

Infos générales sur le Challenge des Hauts de France: https://challengecarto596280.jimdo.com/

Les épreuves du Challenge des Hauts de France se distinguent généralement par une organisation remarquable, avec des parcs bien ordonnés et des salles de réception agréables. (photo F. Leroux)