« L’amusement et le plaisir avant tout », devise des organisateurs

C’est un événement rare dans le domaine des balades d’orientation: les Boucles d’El Pannetrie fêtent cette année leur 30ème édition! Cheville ouvrière de l’organisation, Francis Guilmain a annoncé depuis longtemps que, pour l’occasion, il voulait mettre les petits plats dans les grands pour faire de l’épreuve basée à Villers-le-Bouillet une grande fête.

Jacques Ravet avait terminé 5ème de la toute première édition des 4H d’El Pannetrie. Pourra-t-il enfin inscrire son nom au palmarès de l’épreuve?

Pour être honnête, cette organisation n’en est pas à sa 30ème édition en orientation. Loin de là. Créé en 1975 par un groupe de jeunes passionnés de rallyes secrets, le rallye ‘Boucles d’El Pannetrie’ a longtemps été une manche incontournable du Championnat de la Province de Liège (1977-1981), puis du Championnat ASAF (1982-1991) et surtout du Championnat National des Rallyes (Div.2) de 1992 à 1998. Après une pause d’une quinzaine d’années, l’épreuve a été relancée en 2014 sous forme de rallye de régularité FBVA pour voitures historiques. La réorientation vers la « simple » orientation opérée en 2017 donne raison à Francis Guilmain et sa dynamique équipe de l’AMC Villers puisque le succès de participation se confirme d’année en année. A un peu moins de deux semaines de l’événement, ils ont déjà enregistré 88 engagements, ce qui devient rare dans la discipline tant les propositions se bousculent au calendrier.

Jacques Minguillon et Bernadette Sandront s’étaient imposés en Experts en 2017. Les années impairs sont-elles faites pour eux?

Il faut dire qu’en peu de temps, les Boucles d’El Pannetrie se sont forgées une enviable réputation sur le plan de l’accueil et de la qualité d’organisation. Pour prendre des forces avant d’attaquer le périple jamais vraiment simple, les participants se voient offrir une fricassée au lieu des traditionnelles croissanteries (même pas prévues partout). Le vaste parking, dans la cour de la Salle St-Martin est parfaitement ordonné sur base des numéros de départ. Le road book est irréprochable, même s’il fait s’arracher les cheveux à certains. Dès la rentrée à Villers en fin d’après-midi, un copieux apéritif attend les concurrents. Le repas final est d’une qualité remarquable compte tenu du prix de l’engagement. Et depuis deux ans, Francis Guilmain force l’admiration de tous les participants en leur remettant en fin de journée un « correctif » très explicite, très complet et richement illustré permettant à chacun de comprendre ses erreurs. Unique en Belgique, voire au monde, mais ô combien appréciable!

Jean-Luc Gérard ne participe qu’à quelques balades chaque année mais il est un fidèle des Boucles d’El Pannetrie.

Après la disparition du Challenge HRC et le non-renouvellement du Trophée Hesbignon Classic, les Boucles d’El Pannetrie deviennent une organisation esseulée qui ne souffre heureusement pas de cette situation. La convivialité et la satisfaction des participants qui sont les leitmotivs de l’organisation portent leurs fruits, tout comme sa devise qui est depuis toujours: « l’amusement et le plaisir avant tout ».

Pour cette 30ème édition programmée le dimanche 21 avril, le parcours revient un peu aux sources des Boucles d’El Pannetrie en se concentrant autour de Villers-le-Bouillet. Au travers de deux boucles de +/- 100 km chacune, les petites vallées et les plus beaux coins de la Hesbaye seront visités; le sud et l’ouest le matin, le nord et l’est l’après-midi, avec un passage par le centre de l’épreuve pour le sandwich du midi.

Deux catégories seulement sont proposées aux concurrents: ‘Découverte’ pour ceux qui préfèrent un road book simple en fléché orienté uniquement, et ‘Initiés’ pour ceux qui apprécient plus de variété et de difficulté.

Notons encore que la balade des Boucles d’El Pannetrie est organisée au profit de la Fondation contre le Cancer, la moitié des bénéfices étant versés à cette association. Pour aider les organisateurs à célébrer cet anniversaire en grandes pompes, il serait sympa qu’ils puissent atteindre la barre de 100 participants. N’hésitez donc pas. Vous ne regretterez pas votre journée, bien au contraire. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 13 avril pour la formule complète, et même jusqu’au 18 avril sans le repas final. (Bernard Verstraete; photos Retro Classic Events)

Infos complémentaires et inscriptions: https://www.bouclesdelpannetrie.com/ ou francis.guilmain@gmail.com

Les Boucles d’El Pannetrie rassemblent toujours quelques voitures originales qu’on ne voit pas fréquemment dans les balades d’orientation.