L’épreuve en étant déjà à sa onzième édition, on peut parler de tradition en annonçant qu’une fois de plus, l’Acoutil Star Rally clôturera la saison des épreuves d’orientation. Et ce d’une manière originale puisque cette organisation est bien différente des traditionnels rallyes de navigation. Sa spécificité est sans doute à la base de son inébranlable succès.

« Mais quel est donc le principe de l’Acoutil Star Rally? » nous direz-vous. Dans un premier temps, vous recevrez les adresses de 7 (6 pour la catégorie Touring) CP prioritaires, c’est-à-dire 7 (6) CP dont vous devrez absolument avoir le tampon authentifiant votre passage. Cette condition est la seule pour pouvoir être classé à l’issue de l’exercice. Ces CP vous auront été communiqués par bulletin d’information et sont, la plupart du temps, situés dans des brasseries.

A chaque CP, vous pouvez recevoir un parcours imposé à effectuer, ces parcours étant tous en fléché orienté avec de nombreuses indications pour la catégorie Touring et en fléché orienté, fléché droit, notes littéraires et cartes tracées (1/25.000 et/ou 1/50.000) pour la catégorie Marathon. Lors de ces parcours imposés, des CP devront être notés; ces CP seront décrits dans le briefing.

Au CP 1 (Spa Racing), vous recevrez un parcours imposé (le SP Stavelot) qu’il est vivement recommandé de réaliser directement. Au bout de ce parcours imposé, qui se termine à un endroit facilement identifiable sur une carte (centre de village, proximité entrée autoroute, entrée de ville…), vous vous rendez au CP suivant selon votre choix, soit le CP 2, 3, 4, 5 ou 6. Le CP 7 (et 8) ne sera ouvert qu’à partir de 23h00 et est donc clairement à visiter en dernier lieu. Les CP seront numérotés, mais cela ne veut pas dire qu’il faut les faire dans l’ordre. Le tour idéal ne respecte pas l’ordre chronologique!

Si, à la fin du parcours 1, vous décidez de vous rendre au CP 5, vous allez recevoir, sur place, le parcours 5 (sauf si, à ce CP, il n’y a pas de SP (Secteur Pénalisant) à réaliser). A la fin du parcours 5, vous choisirez soit le CP 2, 3, 4 ou 6 et ainsi de suite.

Au CP 7, vous devrez rendre les feuilles de contrôle des parcours 1, 2, 3, 4, 5 et 6 et vous recevrez le parcours 7. Le parcours 7 terminé, vous vous rendrez à nouveau au CP 7 (dénommé 8).

Un exercice différent de ce que nous faisons tout au long de la saison, et qui a toujours été apprécié par les participants même s’il relève un peu d’une loterie car un mauvais choix de CP peut s’avérer très pénalisant.

Cette année, une attention particulière a été portée à la catégorie Touring, les maîtres-mots étant accessibilité et plaisir! Toutes les infos permettant un parcours sans encombre seront reprises dans le road-book.

La boutique Acoutil étant devenue, comme chacun le sait certainement, le très bel établissement Spa Racing, à l’entrée de Stavelot, c’est là que sera basé pour la 2ème fois l’Acoutil Star Rally, programmé ce samedi 15 décembre en soirée. Une épreuve à expérimenter au moins une fois dans sa vie.

En bref

Départ et arrivée: Spa Racing, 1 Rue Saint-Laurent, 4970 Stavelot
2 Catégories:
– Touring: 6 points à relier; itinéraires imposés uniquement en fléché orienté avec de nombreuses indications; road-book réalisé pour le plaisir de tout un chacun
– Marathon: 7 points à relier; fléché orienté, fléché droit, notes littéraires et cartes tracées.
Parcours 100% asphalte; événement accessible à tous véhicules, anciens comme modernes
PAF: 40 €

Timing – 15 décembre 2018
17h30 Formalités administratives; inscriptions; possibilités de restauration
18h45 Briefing
19h00 Départ de la 1ère voiture.

Contact et inscriptions: Tel. 0475/91 03 27 / 0495/20 90 45
Courriel: inscription.rallye@hotmail.com (envoyez noms et prénoms de l’équipage, catégorie choisie et marque et type du véhicule).

Les adresses des points de passage à relier seront publiées le 7 décembre sur le site www.ecuriemaquisard.be et/ou seront envoyées par courriel aux pré-inscrits.