La Route des Contrebandiers le 1er juillet pour bien débuter les vacances

Aux Boucles du Pays Vert, Jérôme Dupuis et Delphine Moreau ont créé la surprise en devançant tous les ténors de l’orientation..

Camille Thirion et Joël Henry ont placé leur belle Alfa Giulia GT sur le podium ‘Navigation’ des Boucles du Pays Vert.

Alors que la plupart des challenges d’orientation ont passé le cap de la mi-saison, le BOT (Belgian Oldtimers Trophy) en est encore à ses débuts. Son calendrier a pourtant commencé début mars avec les Boucles du Pays Vert, qui ont rencontré un beau succès de participation mais ont piégé la plupart des participants, et pas des moindres. En ‘Navigation’, Jérôme Dupuis et Delphine Moreau ont ainsi créé la surprise en imposant leur BMW Touring devant la MG Midget des références Jacques Minguillon et Bernadette Sandront (pour une fois pas 1ère dame au classement!). Si ces deux équipages s’en sont sortis avec 374 et 467 points de pénalités, les suivants étaient relégués à bonne distance: 773 pour Camille Thirion et Joël Henry (Alfa Giulia GT), 901 pour les Néerlandophones Dirk Velghe et Geert Verdonckt (Opel Manta A) et 911 pour Didier Lambert et Cédric De Roover (Autobianchi A112 Abarth). Et à partir de la 6ème place, on comptait plus de 1000 points de pénalités. Toujours dynamiques, Nathalie Hertogs et Cécile Jacques l’étaient encore plus en terminant 1er équipage féminin sur leur VW Cox.

 

Pierre Leburton et Valérie Dupret n’ont pas raté le rendez-vous des Boucles du Pays Vert.

Christian et Agnès Le Baut battus seulement sur l’âge de leur DS en ‘Navigation’. (photo RetroClassicEvents)

Les débats étaient plus serrés en ‘Balade’ puisque les six premiers s’en tiraient avec moins de 10 points de pénalités et les deux premiers terminaient à égalité avec seulement 0,7 point de pénalité enregistré lors des relevés kilométriques. Finalement, l’âge des voitures donnait l’avantage à Pierre Leburton et Valérie Dupret (sur une BMW 2002 Touring de 1972) face aux Français Christian et Agnès Le Baut sur une plus originale Citroën DS de 1973. Didier Scaut et Etienne Debrulle complétaient le podium avec seulement 2,2 pts sur une tout aussi originale Renault 12 Gordini.

Après cette entrée en matière pleine de surprises, la 2ème manche du BOT aurait dû avoir lieu en mai mais les organisateurs ont dû reporter l’HaBraNa Tour au 1er septembre. Le prochain rendez-vous est donc fixé ce 1er juillet, pour commencer les vacances d’été de façon ludique, avec la fameuse Route des Contrebandiers, dont la réputation n’est plus à faire. Le nom de l’épreuve laisse facilement comprendre qu’elle se déroule à cheval sur la frontière franco-belge, plus précisément dans la Botte du Hainaut, avec l’aérodrome de Cerfontaine (Route des Lacs, 50) pour base.

« L’équipe habituelle a préparé cette épreuve avec sa rigueur déjà légendaire: tout sera sur le terrain, » annonce Philippe Van Roy. « Nous vous avons concocté un parcours de charme. Ce sera une (re)découverte pour tous! La qualité et la convivialité seront comme d’habitude nos priorités. »

Sur leur rarissime Renault 12 Gordini, Didier Scaut et Etienne Debrulle n’ont pas lâché grand chose aux Boucles du Pays Vert.

Avec cette année une touche de générosité en plus. Les participants rouleront en effet pour la petite Coline. « L’amyotrophie spinale infantile est une maladie génétique rare provoquant une atrophie des muscles, » expliquent les organisateurs. « La petite Coline Paris, âgée d’un an et demi, lutte contre cette maladie. L’organisation Gekkoil Rally prévoit un « Road for Coline » caritatif ce 1er juillet pour aider à financer les traitements. Afin d’apporter sa contribution, l’équipe du Tour du Hainaut Classic a décidé de remettre l’intégralité des bénéfices de La Route des Contrebandiers 2018 à cette cause également. »

Deux catégories sont proposées, chacune sur +/- 170 km: ‘Balade’ avec un road book constitué simplement de fléché métré ou non, orienté ou non, sans aucune « prise de tête ». Et ‘Navigation’, avec aussi quelques cartes, des notes littéraires et du fléché allemand pour ceux qui apprécient un peu plus de difficulté.

« Quelle que soit la catégorie, vous ne rencontrerez aucun piège de road book, » promet-on. « Tout est sur le terrain, il faut seulement être attentif! »

L’accueil sous le tout nouveau chapiteau « haut standing » de la Maison De Meyer est prévu à partir de 8h, le briefing à 9h et le premier départ à 9h15. Les voitures reviendront à Cerfontaine vers 12h30 pour la pause de midi et repartiront à 13h30. L’arrivée devrait se situer vers 18h30 suivie du repas du soir et de la remise des prix.

Infos et inscriptions: tourduhainautclassic@gmail.com ; tél. Philippe Van Roy: 0494/891.390
https://www.facebook.com/groups/1640214866283473/?multi_permalinks=1833092766995681&notif_id=1528879673980782&notif_t=group_activity

Venez nombreux! (B. Verstraete; photos VDWRacing)

Classement Boucles du Pays Vert – Navigation

1. Jérome Dupuis-Delphine Moureau (BMW Touring – 1971)                            377
2. Jacques Minguillon-Bernadette Sandront (MG Midget – 1966)                     467
3. Camille Thirion-Joël Henry (Alfa Giulia GT – 1968)                                          773
4. Dirk Velghe-Geert Verdonckt (Opel Manta A – 1973)                                        901
5. Didier Lambert-Cédric De Roover (Autobianchi A112 Abarth – 1979)           911
6. Alexandre & Anatole Fromont (Porsche 911 S – 1977)                                    1.032
7. Michel Baerts-François Baligant (Ford Escort RS2000 – 1977)                    1.254
8. Jurgen & Gilles Casselman (Apal Coupé – 1960)                                              1.420
9. Christophe & Corinne Berteloot (F-Porsche 924 – 1983)                               1.483
10. Marc Decraene-Henri-Philippe Croiselet (Alpine GTA Turbo – 1986)      1.501
11. Christian Van den Eynde-Vincent Stinglhamber (Porsche 914 – 1973)      1.578
12. Patrick & Valentin Charlet (F-Renault Turbo 2 – 1983)                                 1.610
13. Stéphane & Patricia Loquet (VW Golf GTI – 1982)                                          1.664
14. Jean-Philippe & Marie-Christine Wante (F-Corvette C3 Stingray – 1975) 1.676
15. Sophie & Marc Soussigne (Datsun 120 A – 1976)                                            1.696
16. Dirk Debacker-Bert Verstraete (Subaru Impreza GT – 1999)                        1.805
17. Eric Gondry-Pascale Mottet (Opel Manta – 1977)                                           1.954
18. Guy Lenglaert-Frédéric Accart (F-Peugeot 104 ZS – 1978)                         1.978
19. Boris & Arthur Vinette (Mercedes CLA SB – 2016)                                     2.028
20. Jean-Claude Micheau-Jean Gauchet (F-Alpine A310 – 1973)                  2.046
21. Nathalie Hertogs-Cécile Jacques (VW Cox – 1972)                                    2.076
22. Dominique Holvoet-Bernard Jacquet (Toyota MR – 1984)                      2.089
23. Patrick Ravet-Manu Wargny (BMW Z3 – 1999)                                          2.198
24. Roger & Marty Vandewatere (Renault Twingo – 2010)                              2.237
25. Anthony Beckers-Catherine Van Wallendael (Mazda MX5 – 1991)         2.258

Classement Boucles du Pays Vert – Balade

1. Pierre Leburton-Valérie Dupret (BMW Touring – 1972)                         0,7
2. Christian & Agnès Le Baut (F-Citroën DS – 1973)                                    0,7
3. Didier Scaut-Etienne Debrulle (Renault 12 Gordini – 1972)                  2,2
4. Régis Bouvy-Benjamin Bingen (VW Golf Cabrio – 1993)                        5,6
5. Luc Lelong-Liliane Matthey (Ford Escort Mk1 – 1974)                            5,9
6. Claude Duhem-Francine Dubois (BMW 2002 Tii – 1972)                       6,5
7. Luc Baudoul-Pascale Maquils (Triumph Spitfire – 1978)                       30,4
8. Alain Hougardy-Anne Malevé (Porsche 911 SC – 1980)                        103,2
9. Christian Dellacherie-Eddy Hendschel (BMW 318 – 1986)                  103,4
10. Dany Vaneetveld-Jacques Lekeu (BMW 325ix – 1989)                      107,1
11. Richard Guerin-Séverine Rousseau (Nissan 200 SX – 1991)             115,5
12. Justin Luc-Justine Laute (VW Golf 2 – 1991)                                       146,4
13. Pol Gusbin-Philippe Delmotte (Opel Ascona – 1978)                         201,6
14. Ronny Hosten-Inge Brugmans (Toyota Corolla GTi 16 – 1989)       201,8
15. Geoffrey Lard-Diane Roland (Toyota Corolla GTi 16 – 1989)           205,3
16. Yves & Adrien Clinquart (Ford Escort RS2000 – 1979)                      206,3
17. Didier Trautmann-Quentin Scieur (Porsche 944 – 1984)                   207,6
18. Maxime Tremerie-Mathilde Fontaine (Lotus Elan – 1968)                213,6
19. Anne & Marc Bouvy (BMW Z3 – 1997)                                                    216,5
20. Philippe Bodart-Edwige Fournier (VW Golf GTI – 1983)                   300,8

Serge Demaertelaere et Elias Mavroleon alignaient une originale Citroën Cygnus dans le Hainaut Occidental.