André Honnay et Viviane Leisten ont confirmé en GT aux 501 Km entre Meuse et Escaut

Andy et Cédric Sluysmans ont réussi à relever les 350 CP émaillant le parcours des Experts! (photo J-P. Nizet)

Le Challenge des Hauts de France et le Challenge Revival ont démarré début mars aux 501 Km entre Meuse et Escaut. Andenne étant sans doute trop éloigné des départements français 59, 62 et 02, une bonne dizaine d’équipages seulement avait fait le déplacement d’outre-Quiévrain. Peut-être les absents n’ont-ils pas eu tort car aucun d’entre eux n’a vraiment fait une bonne opération sur les routes du Namurois et du Hainaut que la plupart des Belges découvraient pourtant aussi. Seul le zoning des Isnes avait déjà été visité par d’autres épreuves mais il est vrai que c’est là que s’est jouée une bonne part de la course.

Ce qui a surtout décontenancé les Français, c’est le nombre de CP à relever. Sur le tracé variant de 350 (pour les GT) à 410 km, Claudy Content en avait programmé pas moins de 270 pour les GT et 350 pour les Experts. ‘Papy’ était tellement conscient de la difficulté de les relever tous qu’il avait promis un engagement gratuit à ceux qui n’en rateraient aucun. Il en est pour ses frais puisque les frères Andy et Cédric Sluysmans ont relevé le défi. Impressionnant! Ils n’ont pas pour autant survolé le classement Expert car ils ont concédé presque l’équivalent d’un CP dans les 3 ERV tandis que Philippe Morsat et David Wéry s’y montraient très efficaces. Mais ceux-ci ont quand même raté un CP dans la section 3, après la pause de midi et ont donc échoué à 24 points de la CRX blanche. La surprise de l’épreuve, c’est que même Cédric Pirotte s’est laissé piéger en fin de parcours et a raté deux CP Organisation dans le zoning de Rhisnes. Thierry Vignaux et lui ont ainsi dû se contenter de la 3ème place devant les familles Leclercq et Misson.

Philippe Morsat et David Wéry ont raté la victoire de peu. (photo J-P. Nizet)

Longtemps 6ème en ratant un CP ‘triangle’ par section, le duo franco-belge Verstraete-Devos a aussi perdu deux places en fin de parcours en se laissant piéger par deux belles astuces de Claudy Content. 6èmes à l’arrivée, Nicolas Théry et Christophe Lanoy ont ainsi réalisé la meilleure opération dans le cadre du Challenge des Hauts de France puisque les précédents n’y participeront pas assidument. Velghe-Verdonckt, Langlaert-Accart, les Hélaine et Decrock-Clauw complétaient le classement, tandis que Jean-Louis Jadot ne comprenait pas comment il avait pu commettre une aussi grosse erreur en début de parcours et que les Charlet renonçaient après s’être égarés.

En GT, où d’aucuns regrettaient de s’endormir à cause du manque de difficulté, les débats ont été serrés jusqu’au bout. A la pause de midi, ils étaient cinq à ne pas avoir raté de CP. Mais avec un copilote néophyte ayant gagné un concours de CAP Communication et confronté à des problèmes mécaniques le contraignant à… changer de voiture, Alex Peeters zappait l’ERV et se trouvait distancé. Très attardé, il allait sombrer par la suite.

Très belle victoire, à l’endurance, pour André Honnay et Viviane Leisten en GT. (photo J-P. Nizet)

Si Alexandre Fromont et Cécile Jacques s’imposaient comme premiers leaders en négociant le mieux l’ERV 1, ils rataient ensuite un CPO et laissaient Olivier Froidebise et Patrick Michaux mener à mi-journée devant Braibant-Messère, Lemince-Bonemme et Honnay-Leisten, Pascal Lemince et Nicolas Bonemme prenaient l’avantage dans la section 3 tandis que les Français Grégory Duvivier-Aurélie Warin et Marc Fontaine-Eric Jadot, pénalisés en début de journée, revenaient dans la course à la victoire. Dans la finale, c’est le couple André Honnay-Viviane Leisten qui tirait le mieux son épingle du jeu pour confirmer sa montée en puissance tout au long de la saison 2018 et s’imposer de peu devant Olivier Froidebise et Patrick Michaux. En se présentant trop tôt au CPH de Rhisnes, Pascal Lemince et Nicolas Bonemme laissaient Jean-Louis Braibant et Valérie Messère leur ravir de peu la 3ème place. Les duos Pineux-Fiévez, Beckers-Van Wallendael et Dor-Damsin terminaient joliment pour venir se placer aux 5e, 6e et 7e places. A l’inverse, Duvivier-Warin rencontraient quelques difficultés qui les faisaient rétrograder en 10ème position. Ils réalisaient néanmoins la meilleure opération dans le cadre du Challenge des Hauts de France car les précédents ne semblent pas s’y intéresser et Fontaine-Jadot sombraient encore davantage en ratant 7 CP. Ils terminaient ainsi 20èmes, juste devant Denis et Mylène Leloup. Freddy Bollengier et Sabrina Bécue devaient quant à eux se contenter de la 14ème place.

Belle 3ème place en GT pour Jean-Louis Braibant et Valérie Messère. (photo J-P. Nizet)

Les derniers cités tenteront de faire mieux ce samedi au Classic Flandres Artois Opale à Doullens. Les autres se retrouveront sans doute le 30 mai pour l’Historic Hillclimb Revival, 2ème manche du Challenge Revival (comptant aussi pour le Challenge des 3 Provinces), ou avant cela au très beau Critérium de la Semois (31/3) ou au Rallye d’El Pannetrie (21/4). (Bernard Verstraete)

 

Résultats 501 Km Entre Meuse et Escaut

Expert
1. Sluysmans Andy & Cédric (Honda Civic CRX – 1984) 90
2. Morsat Philippe-Wéry David (BMW 323i – 1981) 114
3. Vignaux Thierry-Pirotte Cédric (Peugeot 308 – 2018) 456
4. Leclercq Jean-Noël & Thomas (Opel Kadett C 1.2 – 1977) 488
5. Misson Pierre & Etienne (Peugeot 504 Coupé – 1970) 682
6. Théry Nicolas-Lanoy Christophe (F-VW Golf 2 GTI 16v – 1987) 834
7. Coppée Olivier-Robert Pauline (VW Polo GT – 1990) 836
8. Verstraete Bernard-Devos François (Toyota MR2 – 1980) 902
9. Velghe Dirk-Verdonckt Geert (Opel Manta A – 1973) 1554
10. Lenglaert Guy-Accart Frédéric (F-Peugeot 104 ZS – 1978) 3323
11. Ravet Jacques-Jadot Jean-Louis (Skoda 110 – 1965) 5146
12. Charlet Patrick & Valentin (F-Renault Turbo 2 – 1983) 8858
13. Hélaine Alexandre & Céline (F-Peugeot 205 – 1991) 11678
14. Decrock An-Clauw Bjorn (VW Golf 1 GTI – 1982) 12111

GT – Amateurs
1. Honnay André-Leisten Viviane (Porsche 924 – 1978) 269
2. Froidebise Olivier-Michaux Patrick (Audi – 1987) 310
3. Braibant Jean-Louis-Messère Valérie (Audi Coupé GT – 1982) 507
4. Lemince Pascal -Bonemme Nicolas (Peugeot 205 Rallye – 1989) 523
5. Pineux Benoit-Fiévez Jacques (Audi 80 – 1982) 562
6. Beckers Anthony-Van Wallendael Catherine (Volvo 122 S – 1968) 881
7. Dor Bernard-Damsin Josué (VW Golf 1 GTI – 1979) 909
8. Devos Eddy-Bernard Philippe (Daf 66 Marathon – 1974) 926
9. Massa Marjo-Vandenholt Bjorn (Jeep Renegade – 2015) 981
10. Duvivier Grégory-Warin Aurélie (F-Peugeot 205 GTi – 1988) 997
11. Hazée Georges & Luc (BMW 316 – 1984) 1008
12. Descy Xavier-Bastin Florence (Fiat 500 Abarth – 2012) 1081
13. Fromont Alexandre-Jacques Cécile (VW Cox cabrio – 1974) 1106
14. Bollengier Freddy-Bécue Sabrina (F-Peugeot 205 GTi – 1988) 1236
15. Devos Mathieu-Kerckhofs Ludovic (Volvo 343 – 1975) 1261
16. Charlot Frédéric-Stasse Raphaël (Subaru Impreza – 1997) 1281
17. Lekeu Marcel-Badoux Danielle (Mazda 323 – 1993) 1336
18. Tollet Emile-Roy Thomas (Ford Escort Mk2 – 1975) 1500
19. Kerckhofs Bernard-Simon Georges (Ford Cortina GT – 1969) 1538
20. Fontaine Marc-Jadot Eric (Porsche 911 SC – 1983) 1719
21. Leloup Denis & Mylène (F-Porsche 911 – 1995) 1853
22. Lambert Didier-Stinglhamber Vincent (Autobianchi A112 Ab – 1979) 1928
23. Phlips Jean-Pol-Moureau Marie-Josée (Renault – 2010) 2669
24. Hélas Bernard & Damien (Audi – 1985) 3388
25. Berg Arnaud & Marc (Opel Ascona – 1985) 3420
26. Bauer Jean-Vaysse Bernard (B/F-Opel Astra CDTi – 2008) 3614
27. De Decker Jean-Pierre-Xaborov Michel (Datsun 240Z – 1971) 3676
28. Froidebise André-Gérard Yves-Marie (Audi – 1984) 3968
29. Dejean Nicolas-Robache Stéphane (F-Peugeot – 1988) 4282
30. Piccoli Gianni & Nicolas (Fiat 128 – 2012) 5917
31. Thibaut Hubert-Beun Sylvie (F-Smart – 2005) 7760
32. Frère Eric & Margaux (Audi – 1981) 10862
33. Van Driessche Antoine-Jacobs Fernanda (Volvo 122 – 1968) 14568
34. Denis Albert-Gilbert Dédé (Opel Astra – 1994) 17044
35. Empis Sébastien & Dorothée (F-Peugeot – 1984) 20807
36. Egot Michael-Pavy Cecilia (F-Peugeot – 1994) 23944
37. Condamine Grégory-Egot Mathias (F-Peugeot – 1988) 24388
38. Peeters Alexandre-Thieleman Thomas (Mazda MX5 – 1998) 30098
39. Curotto Angelo-Darthois Vivianne (BMW – 1983) 36383

Photo Intro: Pause de midi très champêtre à Condé sur Escaut (par Pauline Robert).

Petit souvenir artistique signé Geert Verdonckt de la pause de midi à La Roselière, à Condé sur Escaut.