En matière d’épreuves d’orientation, force est de constater que la plupart des plus belles épreuves sont organisées par des copilotes figurant parmi l’élite de la discipline. Baptiste Gengoux est de ceux-là et il n’est pas étonnant que son Critérium de l’Eifel soit très rapidement devenu une rendez-vous de référence. Intégré dans un premier temps dans le Challenge HRC, le Critérium de l’Eifel rejoint cette année, pour sa 3ème édition, les challenges Delta, Revival et Stadtpokal.

Comme d’habitude dans ce genre d’exercice, il s’agit d’une balade sans notion de vitesse ni de moyenne horaire imposée. Elle est accessible à tous et à tout véhicule, ancien comme moderne. Le strict respect du code de la route est de vigueur sur tout le parcours.

Ce dimanche 3 juin, Baptiste et son équipe nous donnent rendez-vous dans le cadre pittoresque et apprécié du Musée de la Bière à Rodt (Saint-Vith). Il annonce son intention de nous emmener dans les recoins les plus reculés des Ardennes mais nous savons qu’il réserve une surprise aux participants et surtout aux « observateurs ». Il promet en tout cas que la balade empruntera des routes d’excellente qualité, à travers une multitude de paysages à couper le souffle.

Trois catégories sont proposées: ‘Randonneurs’, avec un parcours d’environ 200 km en pure balade; ‘Initiés’ où les concurrents devront réaliser un parcours un peu plus long (environ 240 km), sans complication, ni casse-tête; et ‘Marathons’ pour les plus aguerris qui auront droit à un parcours de 270 km avec un niveau de complications et d’astuces plus élevé, sans pour autant être « trop dur » et tomber dans l’excès.

La liberté étant laissée à chacun pour le repas de midi, vu que la pause est prévue dans une ville offrant de nombreuses possibilités de restauration, et le repas du soir étant facultatif, il est certainement encore possible de s’inscrire pour cette épreuve à ne manquer sous aucun prétexte.

Timing de la journée:
08h00 Accueil des participants, inscriptions, contrôle administratif et petit déjeuner
08h45 Briefing oral et infos de dernière minute
09h00 Départ de la première voiture pour la 1ère boucle
13h00 Arrivée prévue de la 1ère voiture, pause et lunch de midi
14h00 Départ de la première voiture pour la 2ème boucle
18h00 Retour prévu de la première voiture
18h30 Repas du soir, suivi de la proclamation des résultats

Infos: Baptiste Gengoux – 0497/60.53.43 – baptiste.gengoux@live.be

Ce Critérium de l’Eifel consacrera-t-il un 3ème vainqueur cette année en autant de manches du Challenge Delta? Battus de peu par Olivier Coppée et Pauline Robert sur les bords de la Lesse, les frères Sluysmans se sont imposés au Critérium des Fontaines, de peu devant Pierre Togaert et Baptiste Gengoux, et plus nettement devant Patrice Simon-Guy Hardenne et Jacques Minguillon-Bernadette Sandront. Olivier et Pauline n’ayant pu faire mieux que 6èmes à Theux, Cédric et Andy se voient offrir une belle occasion de faire le trou en tête du Challenge puisque Baptiste, 2ème à 9 points, ne marquera évidemment pas ce WE.

N’oublions pas que, comme les rallyes modernes, ces épreuves d’orientation ne pourraient se dérouler sans le concours de nombreux bénévoles.

Benoît Gengoux, vainqueur en ‘Initiés’ à Theux, également « absent » ce WE pour aider son fils, la famille Vliegen (2 fois 3ème en Randonneurs) et les duos Daniel Michot-Diane Boutay (6e et 4e de la même catégorie) et Eric Comblain-Marie Delvaux (3e en Initiés à Theux), seuls à avoir participé aux deux premières épreuves dans les catégories annexes, peuvent faire une bonne opération à St-Vith. Tout comme Julien Libioul, actuellement 11e devant Cédric Bolette et Thomas Collard. Que les meilleurs gagnent! (B. Verstraete; photos Jean-Paul Nizet)

Classement Challenge Delta: 1. Andy & Cédric Sluysmans 93; 3. Baptiste Gengoux 82; 4. Olivier Coppée, Pauline Robert & Benoît Gengoux 80; 7. Marcel Vliegen & Jr 78; 9. Daniel Michot-Diane Boutay 66; 11. Julien Libioul 64; 12. Cédric Bolette 63; 13. Thomas Collard 63; 14. Eric Comblain-Marie Delvaux 58…