Un parcours qui s’annonce bucolique

Avec l’approche du printemps, l’envie se fait de plus en plus irrésistible de ressortir les ancêtres du garage où les passionnés de belles mécaniques du siècle dernier les gardent généralement à l’abri des rigueurs de l’hiver et surtout du sel chimique qu’on déverse parfois exagérément sur les routes. En ce mois de mars, les épreuves de régularité et surtout d’orientation se bousculent ainsi dans le calendrier. De semaine en semaine, on frappe les trois coups du lancement de différents challenges d’orientation.

Andy et Cédric Sluysmans ont remporté une belle victoire aux 501 Km d’Andenne. (photo Pauline Robert)

Le ‘Revival’ a ouvert le bal le 3 mars avec les ‘501 Km d’Andenne’ remportés par les frères Andy et Cédric Sluysmans (Opel Corsa) devant les favoris Cédric Pirotte-Baptiste Gengoux (Subaru Impreza) et Cédric Bolette-Thomas Collard (Ford Focus), longtemps leaders mais piégés par un CP organisateur dans le dernier secteur. Philippe Morsat-David Wéry (BMW 320) et Victor Guilmain-Pol Henri Yans (VW Golf GTI) ont complété le Top 5. Dans les 301 Km, Eric et Maxime Frère (0 CP!) ont devancé Olivier Froidebise-Patrick Michaux et Georges et Lux Hazée.

Ce dimanche 11 mars, les Boucles du Pays Vert ouvraient le Belgian Oldtimers Trophy entre Chièvres et Braine-le-Comte, avec une incursion en Brabant Flamand. Les cartes et un fléché complexe concoctés par Benoît Stéphenne ont dérouté les plus expérimentés, à l’exception de Jacques Minguillon et Bernadette Sandron (MG Midget), qui ont néanmoins dû se contenter de la 2ème place derrière les inattendus Jérôme Dupuis et Delphine Moureau (BMW Touring), qui ne s’attendaient sans doute pas à l’emporter puisqu’ils n’ont même pas attendu la remise des prix, pas plus que les 3èmes, Camille Thirion et Joël Henry (Alfa Giulia GT). Plusieurs équipages flandriens étaient de la partie et le meilleur d’entre eux, Dirk Velghe-Geert Verdonckt (Opel Manta A) ont pris une belle 4ème place devant Didier Lambert-Cédric De Roover (Autobianchi A112 Abarth). En catégorie ‘Balade’, les débats ont été serrés puisque les deux premiers terminent à égalité avec seulement 0,7 pt de pénalité. Pierre Leburton et Valérie Dupret l’emportent finalement parce que leur BMW Touring est un an plus ancienne que la DS des Français Christian et Agnès Le Baut. 3èmes, Didier Scaut et Etienne Debrulle n’ont concédé que 2,2 pts.

Jacques Minguillon et Bernadette Sandron ont terminé 2èmes aux Boucles du Pays Vert.

Une semaine avant le Challenge Carto des Hauts de France, dont la 1ère manche, le Flandre Artois Opale, a fait le plein bien avant la clôture des engagements, c’est le Challenge Delta qui démarre ce prochain WE avec le Critérium de la Lesse, successeur du Critérium de la Semois. Pour varier les régions visitées, Fabian Melin et Guy Hardenne déplacent donc légèrement leur épreuve et promettent de belles découvertes dans le parcours, qui s’annonce bucolique.

La halte de midi du Critérium de la Lesse se fera à l’Abbaye d’Orval.

« La première étape, démarrant de la salle de Lomprez, traverse des petits villages bien sympathiques, » annonce Fabian Melin. « Elle longe la Lesse sur une magnifique petite route, passant par Redu. Le premier regroup est prévu sur la magnifique place de l’église à Bertrix… L’étape 2 reliera Bertrix à Orval en franchissant la forêt ardennaise et en longeant la Semois via quelques magnifiques endroits. Du grandiose jusqu’à Orval! L’étape 3 sera constituée d’une petite boucle autour d’Orval. Rien que des magnifiques routes dans le fin fond de la Gaume. L’étape 4 est ma préférée. Ça tourne dans tous les sens le long de la Semois. Rien que du bonheur et sans doute l’étape où le classement se fera. Le regroupement prendra place à Menuchenet. L’étape 5 passera par Vivy et de magnifiques routes près de Haut-Fays pour rejoindre la salle de Lomprez où un souper bien mérité attendra les concurrents. »

  

Trois catégories sont accessibles: ‘Randonneur’, avec un road book très simple (fléché métré ou non, et notes littéraires), ‘Touring’, avec une carte tracée en plus, et ‘Marathon’, pour ceux qui ne rechignent pas devant un certain degré de difficulté, avec du fléché allemand, du fléché complexe et des cartes à tracer.

Il est encore possible de s’inscrire à ce Critérium de la Lesse qui se déroule donc le samedi 17 mars de 8h15 à 21h (départ 1ère voiture à 9h40 et arrivée vers 18h30) et que nous vous conseillons vivement. (B. Verstraete)

Infos: https://www.facebook.com/events/139267336850975/183404692437239/?notif_t=plan_mall_activity&notif_id=1520887059181666.