Douze courses de côte à (re)découvrir en une journée

Cédric Pirotte n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre ses deux grosses organisations que sont le Classic Marathon Calva, qui a salué voici deux semaines une 3ème victoire consécutive de Baptiste Gengoux, impérial dans le baquet de droite de Cédric Bollette, lauréat pour la 2ème fois, et le Marathon des Pyrénées, nouvelle épreuve de régularité sur route qui recueille d’emblée un beau succès de participation, le Condruzien a encore trouvé le temps de donner une nouvelle orientation à son Historic Hillclimb Revival qui en sera déjà à sa 6ème édition.

Cédric et Andy Sluysmans seront parmi les principaux candidats à leur propre succession au palmarès de l’Historic Hill Climb Revival.

4ème manche du Challenge des Trois Provinces, l’épreuve comptera pour la première fois pour le Challenge Revival également. Contrairement à ce que la dénomination pourrait laisser penser, il ne s’agit pas de la résurrection d’une ancienne course de côte, mais bien d’une « balade » d’orientation qui présente la particularité de revisiter en une seule journée un nombre incroyable d’anciennes courses de côte (quand même). Pas étonnant que la formule rencontre chaque année un franc succès!

L’an dernier, Luc Mulders et Sébastien Roch ont créé la surprise en prenant la 2ème place.

Cette année, c’est une douzaine de courses de côte que Pirotte fera (re)découvrir aux participants. Les habitués ne doivent pas craindre de repasser sur certaines routes du Namurois dorénavant bien connues car Cédric retourne « aux sources » en revenant en Province de Liège. Cette édition sera ainsi plus courte (300 km) mais plus intense avec 11 secteurs pénalisants entrecoupés de liaisons métrées où les participants pourront souffler puisqu’il ne faudra pas y relever de CP.

Pour soigner le caractère très convivial de ses épreuves d’orientation, Cédric limite le nombre de participants à 50. Il reste quelques places mais il ne faut pas traîner pour s’inscrire puisque les engagements avec repas seront clôturés demain 24/5. Il sera toutefois encore possible de s’inscrire après cette date, mais pour la formule sans repas.

L’Historic Hillclimb Revival est traditionnellement programmé le jeudi de… l’Ascension, soit cette année le 30 mai. Le rendez-vous pour les formalités administratives, le petit-déjeuner et le départ est fixé dans le complexe Mont des Pins (N° 100) à 6941 Bomal-sur-Ourthe.

Il y a 12 mois, Jean-Claude Kaufmann alignait une superbe Honda NSX au départ de Han.

Après l’étalonnage, les participants entreront rapidement dans le vif du sujet avec la mythique Course de Côte du Néblon, rendue célèbre par Jacky Ickx, puis ‘La Petite Suisse’ entre Comblain et Mont. Après la côte de Tavier, première pause de 20′ au Tultay. Suivra l’ancien et redoutable tracé sinueux du Sprint de La Magrée avant de changer de région pour s’en aller disputer un autre tracé chargé d’histoire, la Course de Côte de Fléron. Pour la pause de midi à l’accueillante et dynamique ‘Casbah’, passage obligatoire par le petit village de Trasenster abordé dans la version de Goffontaine.

Directement après le lunch, les participants attaqueront la seconde version de Trasenster, celle de Fraipont, avant de faire place aux spectaculaires escalades des côtes spadoises que sont le Maquisard et Barisart. Le tracé passera ensuite par un autre monument patrimonial, la splendide côte des Tros-Marêts. Après une pause à la Source de la Géronstère, la final restera rythmée avec la côte de Targnon.

L’Historic Hillclimb Revival est accessible à tous et ouvert à tous les véhicules, anciens comme modernes. Cependant, pour le calcul des résultats, un coefficient d’ancienneté sera appliqué à toutes les pénalités.

Deux catégories sont proposées: Touring (pour les habitués) et Découverte. Dans cette dernière, les contrôles de passage et le kilométrage à relever dans les SP sont facultatifs car il ne sera pas établi de classement spécifique; aspect 100% touristique! (B. Verstraete; photos Jérémy Delvaux)

Programme jeudi 30 mai

Départ: Mont des Pins 100 à 6941 Bomal-sur-Ourthe
– 08h00-09h00 Accueil, vérifications, distribution des documents, petit-déjeuner
– 09h10 Mot de bienvenue, briefing oral et dernières instructions
– 09h30 Départ pour la Boucle 1 (+/- 130 km)
– 11h15 Pause de 20′ au Tultay
– 13h00 Lunch au Centre Culturel La Casbah à Trasenster
– 14h00 Départ pour la Boucle 2 (+/- 170 km)
– 16h25 Pause de 25′ à la Source de Géronstère
– 18h30 Arrivée finale au Café Carré à Bomal-sur-Ourthe
– 20h00 Repas du soir suivi de la proclamation des résultats

Infos complémentaires: Cédric Pirotte 0471/622.116 – promorgaevents@gmail.com
Tous les détails sur https://www.facebook.com/events/416752285766689/

L’Historic Hillclimb Revival attire toujours de belles autos qu’on ne voit pratiquement nulle part ailleurs, comme cette Peugeot 205 T16 ou la Ferrari 348 en tête de page.