Non, Tournai ce n’est pas le bout du monde

Parmi les multiples challenges organisés actuellement pour les amateurs de rallyes d’orientation, le BOT (Belgian Oldtimers Trophy) recueille souvent les commentaires les plus élogieux, en tout cas de la part des concurrents appréciant une certaine difficulté mais sans aller trop loin et, surtout, en évitant le travers de moyennes horaires trop élevées dans lequel certains s’orientent trop volontiers.

L’avant-dernière manche du BOT approche et elle mérite franchement qu’on s’y intéresse. En 2015, la Ronde Wapi avait été largement appréciée par ses participants. Si Benoît Stéphenne, aussi organisateur des Boucles du Pays Vert, avait fait l’impasse l’an dernier, c’est pour mieux revenir cette année. C’est que ses organisations demandent certainement de longs mois de préparation. Benoît se fait en effet un honneur de dire que chez lui, on ne se perd pas. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne se trompe pas… Si vous voulez comprendre pourquoi, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter à ses épreuves, à commencer par la Ronde Wapi le samedi 26 août.

Sans doute certains seront-ils « refroidis » quand on leur dira que l’épreuve est basée au Mont St-Aubert, près de Tournai. Car les Liégeois considèrent généralement que la plus ancienne ville de Belgique se trouve au bout du monde. Pourtant, Tournai n’est pas plus éloigné de Huy, par exemple, que la Vallée de la Semois ou la Baraque Fraiture. Quoi qu’il en soit, la Ronde Wapi a le mérite d’explorer des régions rarement visitées, si ce n’est ces derniers temps par les épreuves flandriennes.

Selon la tendance actuelle, deux catégories seulement sont proposées. Très facile, ‘Balade’ est la formule idéale pour les débutants et ceux qui ne veulent pas de complications; elle est basée uniquement sur du fléché et des indications complémentaires. L’autre, ‘Navigation’, s’adresse aux habitués et aux plus hardis, divers types de fléché, de cartes et de notes.

Le parcours s’étendra sur environ 200 km, pour aller explorer notamment les collines flamandes par des routes exclusivement asphaltées. L’accueil (avec petit-déjeuner) est prévu à partir de 8h à l’hôtel ‘Le Panoramique’, Place 2 à 7500 Mont-St-Aubert. Départsà partir de 9h. Repas de midi vers 12h30. Pause gourmande vers 15h30 et arrivée à 18h.

Les droits d’inscription (99 € par équipage) comprennent le roadbook, les plaques rallye, les petits déjeuners, les repas de midi, la pause gourmande, les repas du soir, les trophées, l’assurance R.C. organisateur, etc.

Si, comme nous, vous appréciez de découvrir de nouveaux recoins de notre beau pays, n’hésitez pas à vous inscrire à cette Ronde Wapi, via le site www.ronde-wapi.be.