Déjà la 2ème manche du Challenge des 3 Provinces

Au lendemain du palpitant Rallye Monte-Carlo, tous les regards sont actuellement tournés vers les Legend Boucles @ Bastogne, qui semblent devoir se dérouler dans de belles conditions hivernales, avec une bonne neige au rendez-vous.

Vainqueurs d’un Nouvel An des Copilotes de haut niveau, Alexandre Peeters et Fabian Melin viendront-ils confirmer à Bomal? (photo J-P. Nizet)

Après celles-ci, d’autres épreuves destinées a priori aux voitures anciennes se succéderont de semaine en semaine. Le 16 février, l’Ecurie Hemicuda convie les amateurs de régularité à la 19ème édition du Ronde door Vlaanderen, basé à Waregem. La semaine suivante (23/2), le même type d’exercice sera proposé par le RAC de Pair qui célèbre pour sa part son 10ème anniversaire. Ensuite, on reparlera d’orientation avec les 501 Km entre Meuse et Escaut (entre Andenne et Condé sur Escaut/F) et la Leeuwenrit (à Deerlijk), tous deux le 2/3, puis les Boucles du Pays Vert (Chièvres) le 9/3.

Mais avant cela, Cédric Pirotte et son équipe de Promorgaevents confirment qu’ils ne craignent pas d’affronter les conditions hivernales puisqu’ils proposent leur 2ème épreuve de l’année, par ailleurs 2ème manche du Challenge des 3 Provinces, le samedi 9 février.

Le Winter Star Rally se démarque par un concept un peu original, même s’il est calqué sur celui de l’Acoutil Star Rally. Le principe est de relier une série de cafés, brasseries ou tavernes suivant un ordre bien précis, qui est ici donné à l’avance et évite donc toute complication stratégique (ou loterie). Dans chaque endroit, une pause ‘drink’ est prévue avant de recevoir le road book pour effectuer la suite du trajet.

Battus de peu au Nouvel An des Copilotes, Cédric Bollette et Baptiste Gengoux ont soif de revanche. (photo J-P. Nizet)

Suivant la catégorie choisie, les parcours seront différents afin de proposer une épreuve ouverte à tous, quels que soient le niveau d’expérience ou les préférences de chacun. Trois niveaux de difficulté sont ainsi prévus, dont la catégorie Touring, basée sur un road book simple se contentant de fléché non métré orienté, de directions à suivre et d’un peu de fléché droit, uniquement dans l’ERV (calcul de distance) servant à départager les ex-aequo. La catégorie Classic offre sans doute le meilleur compromis, en proposant en plus quelques schémas complexes et des notes littéraires. Mais pas de lecture de carte.

La catégorie Marathon constituera évidemment le cœur de l’épreuve avec, en plus des 3 sections (210 km) des deux autres catégories, 2 boucles supplémentaires, à la carte, de respectivement 50 et 35 km.

Le départ est fixé au Café des Sports, Place du Chablis à 4190 Ferrières en milieu d’après-midi (17h). Les concurrents y reviendront après la 1ère section pour prendre le repas du soir compris dans le montant de l’engagement (70 €). Ils se dirigeront ensuite vers Manhay (Taverne Le Relais), où les « Marathoniens » reviendront une 2ème fois après leur 1ère boucle supplémentaire, puis vers Bomal sur Ourthe et le célèbre café L’Abreuvoir de Yanick Bodson.

La participation étant limitée à 30 voitures, mieux vaut ne pas traîner pour s’inscrire. (B. Verstraete)

Infos: Cédric Pirotte 0471/622.116; Promorgaevents@gmail.com ; www.timechrono.be

Programme – samedi 9 février 2019
16h00 Accueil, Café des Sports, Place du Chablis à 4190 Ferrières
16h45 Briefing oral et dernières instructions
17h00 Départ SP1 (60 km)
18h30 Repas du soir à Ferrières
19h15 Départ SP2 (80 km) vers Manhay, Taverne Le Relais
21h30 Départ SP3 Manhay-Manhay (50 km) pour Marathon
22h00 Départ SP3 vers Bomal s/Ourthe (70 km) pour Classic & Touring
22h40 Départ SP4 vers Bomal s/Ourthe (70 km) pour Marathon
00h00 Arrivée finale à Bomal s/Ourthe pour Classic & Touring
00h30 Départ SP5 Bomal-Bomal pour Marathon (35 km)
01h15 Arrivée Marathon à Bomal s/Ourthe, Café L’Abreuvoir

Ne reculant devant rien, Nathalie Hertogs et Cécile Jacques seront de la partie à Ferrières.