39 ans séparent la victoire d’Alain Genestier, vainqueur du premier Dakar en 1979 sur un Range Rover, de la 7e en catégorie Autos de Stéphane Peterhansel l’an dernier avec Peugeot.

Si les amateurs avaient droit de cité dans les premières années, l’épreuve s’est rapidement transformée en un redoutable outil de communication pour les constructeurs.

Les Porsche, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Volkswagen, Mini et Peugeot à nouveau ont ainsi successivement été les reines du plus grand rallye-raid au monde, générant à lui seul plus de retombées que tous les autres rallyes-raids réunis.

Photo Peugeot Media

Le palmarès en catégorie Autos

1979 Genestier-Contamine (Range Rover)
1980 Kottulinsky-Luffelman (Volkswagen)
1981 Metge-Giroux Range (Rover)
1982 Marreau-Marreau (Renault)
1983 Ickx-Brasseur (Mercedes)
1984 Metge-Lemoyne (Porsche)
1985 Zaniroli-Da Silva (Mitsubishi)
1986 Metge-Lemoyne (Porsche)
1987 Vatanen-Giroux (Peugeot)
1988 Kankkunen-Piironen (Peugeot)
1989 Vatanen-Berglund (Peugeot)
1990 Vatanen-Berglund (Peugeot)
1991 Vatanen-Berglund (Citroën)
1992 Auriol-Monnet (Mitsubishi)
1993 Saby-Serieys (Mitsubishi)
1994 Lartigue-Périn (Citroën)
1995 Lartigue-Périn (Citroën)
1996 Lartigue-Périn Citroën)
1997 Shinozuka-Magne (Mitsubishi)
1998 Fontenay-Picard (Mitsubishi)
1999 Schlesser-Monnet (Buggy)
2000 Schlesser-Magne (Buggy)
2001 Kleinschmidt-Schulz (Mitsubishi)
2002 Masuoka-Maimon (Mitsubishi)
2003 Masuoka-Schulz (Mitsubishi)
2004 Peterhansel-Cottret (Mitsubishi)
2005 Peterhansel-Cottret (Mitsubishi)
2006 Alphand-Picard (Mitsubishi)
2007 Peterhansel-Cottret (Mitsubishi)
2009 De Villiers-Von Zitzewitz Volkswagen)
2010 Sainz-Cruz (Volkswagen)
2011 Al Attiyah-Gottschalk (Volkswagen)
2012 Peterhansel-Cottret (Mini)
2013 Peterhansel-Cottret (Mini)
2014 Roma-Périn (Mini)
2015 Al Attiyah-Baumel (Mini)
2016 Peterhansel-Cottret (Peugeot)
2017 Peterhansel-Cottret (Peugeot)