Il n’aurait pas pu espérer plus beau cadeau d’anniversaire. Quelques jours après avoir célébré ses 22 ans, Paul Theysgens annonce de quoi 2021 sera fait pour lui. Le Bruxellois, parfait trilingue, s’attaquera à un sacré morceau puisqu’il troquera sa VW Fun Cup Evo3 de 175 chevaux… contre une rutilante Aston Martin Vantage AMR GT4 de 450 chevaux ! « Je disputerai en effet l’intégralité des GT4 European Series 2021 sur cette voiture », confirme-t-il. « Je crois rêver mais c’est bel et bien réel ! Ce programme de rêve est le fruit d’une année complète de travail acharné. Tout a commencé lors du premier confinement, quand l’écurie Street-Art Racing m’a contacté. Elle cherchait un jeune pilote peu expérimenté mais désireux de découvrir le monde du Grand Tourisme. J’ai effectué des essais au Castellet qui se sont très bien passés. A la suite de ces tests, ils m’ont fait une belle proposition que je ne pouvais qu’accepter. »

Street-Art Racing, c’est le team Aston Martin par excellence en Belgique. Lauréate dans la catégorie Am en 2019, elle est considérée en haute estime par Aston Martin Racing. En rejoignant la formation basée dans la banlieue de Charleroi, Paul a découvert un tout nouvel univers. « J’ai été frappé par leur professionnalisme, tant dans la préparation des Vantage que dans la présentation de leurs infrastructures », précise le double vainqueur des 24 Heures karting de Francorchamps. « Cela ne les empêche pas d’être très accueillants et de tout faire pour que leurs pilotes se sentent aussitôt à leur aise. On ressent par ailleurs très fort l’influence d’Aston Martin Racing. Je ne pouvais pas imaginer meilleur contexte pour mes débuts en GT4. »

Pour son baptême de feu dans le championnat cher à SRO Motorsports Group, Paul sera associé au gentleman driver suisse Pascal Bachmann, une figure bien connue du GT4 et du Street-Art Racing. Petite coquetterie, la Vantage qu’ils piloteront en GT4 European Series cette saison portera le numéro 007 en hommage au célèbre agent secret inconditionnel de la marque anglaise ! « Je me réjouis de pouvoir faire équipe avec Pascal qui est un monsieur très sympathique. Le courant est immédiatement bien passé entre lui et moi, ce qui est très positif vu que nous roulerons tout de même pendant six meetings ensemble. »

Paul Theysgens n’aura qu’un maître-mot à l’entame de cette saison: apprendre. « Je ne me fixe pas d’objectifs précis, si ce n’est de faire de mon mieux, de donner satisfaction à l’écurie et de leur offrir avec Pascal le meilleur résultat possible. L’Aston Martin Vantage AMR GT4 n’a rien à voir avec tout ce que j’ai pu piloter jusqu’à présent. Je veux simplement apprendre, emmagasiner le plus d’expérience possible et m’améliorer à chaque course. Pour moi, c’est avant tout un rêve d’être là. J’attends avec impatience la première manche à Monza, sans parler de l’escale à Spa-Francorchamps en lever de rideau des 24 Heures. Enfin, je remercie chaleureusement mes partenaires qui me permettent de vivre cette formidable aventure : Jetcraft, Net&Co, Jeukiplay, Exype, JMJACK et KMRS avec qui je roulerai en karting-loisir encore cette année. »

M.B