Malgré le contexte sanitaire particulier, la manche inaugurale de la IAME Series Benelux a été une réussite. Ce week-end, plus de 170 concurrents ont fait le déplacement à Genk pour enfin lancer leur saison. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que les premières passes d’armes en piste ont été intenses !
On le sait, notre société traverse une période très particulière et le monde du sport doit lui aussi s’adapter. Pour limiter le nombre de personnes sur le site, la première épreuve de la IAME Series Benelux a été scindée en deux avec un horaire tout à fait spécifique. Par ailleurs, diverses mesures ont été prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (courses à huis clos, masque obligatoire, distanciation physique, etc.). Mais les courses ont eu lieu… Et elles ont été passionnantes !
Il n’empêche que 173 pilotes étaient engagés pour le premier rendez-vous de la IAME Series Benelux et ils n’ont pas manqué leur retour à Genk. Samedi, les premières victoires de la saison sont revenues à Elie Goldstein (X30 Senior) et Bart Ploeg (X30 Junior). Thibaut Ramaeckers (Mini), Benjamin Berghmans Jr (X30 Master) et Christof Huibers (X30 Super Shifter) les ont imités le lendemain.
X30 Senior : Goldstein vainqueur, Masson leader
Dans la très relevée catégorie X30 Senior, Elie Goldstein a annoncé la couleur en piste : il faudra compter sur lui pour le titre. Troisième sur la grille de départ de la Finale, le Bruxellois a fait forte impression en s’imposant avec une belle petite avance. Mais il y a eu en réalité deux grands gagnants à Genk : premier à l’issue des manches et deuxième de la Finale, le Champion de France Junior Esteban Masson est celui qui a marqué le plus de points sur l’ensemble du week-end. Pas mal pour une première en IAME Series Benelux !
Derrière, le Néerlandais Daan Steenman a pris le meilleur sur Sam Balota et le Britannique Philip Rawson pour monter sur la troisième marche du podium. La belle remontée du jour était à mettre à l’actif d’Evan Becerra. Le Belge a dépassé 11 adversaires pour terminer sixième devant Liam Hezemans, le Néerlandais Rivaldo Van de Westelaken, Xavier Handsaeme et le Français Bastien Cochet.
X30 Junior : Ploeg au bout du suspense
Les concurrents de la catégorie X30 Junior (12-15 ans) ont offert une Finale à couper le souffle. Après avoir échangé plusieurs fois le leadership avec le poleman Yani Stevenheydens, Bart Ploeg a franchi en tête la ligne d’arrivée pour… 15 millièmes de seconde. Chaud ! La suite du championnat promet d’être passionnante entre ces deux protagonistes qui repartent du Limbourg avec le même nombre de points.
Extrêmement régulier durant ce meeting d’ouverture, Lucas Taelman a décroché une belle troisième place devant le meilleur « Rookie », le Néerlandais San van Voskuilen. Son compatriote Senna van Soelen a complété le Top 5 devant Nicolas Strauven. De leur côté, Dani Prins (2 roues en dehors du couloir au départ) et Noah Maton (spoiler avant détaché) auraient pu revendiquer une place d’honneur, mais une pénalité de temps les a rétrogradés aux 7e et 8e rangs. Notons enfin que la première féminine du peloton, Sita Vanmeert, a terminé 12e.
Mini : copie parfaite pour Ramaeckers
Pole en essais, premier au terme des manches qualificatives et victoire indiscutable en Finale : Thibaut Ramaeckers a réalisé un parcours sans bavure dans la catégorie Mini (7-11 ans). Le Chimacien a donc fait le plein de points et de confiance avant de se rendre chez lui, à Mariembourg, fin septembre. Moins de réussite par contre pour le Tchèque Lukas Horcicka et le Néerlandais Luca Houghton. Ces deux-là avaient le rythme pour revendiquer un podium, mais un accrochage a ruiné tous leurs espoirs. Monté en puissance au fil de la journée, Luuk Taal en a alors profité pour s’emparer du premier accessit de toute justesse devant le trio Thibauld Geladé-Nils Lelaure-Mickey Blankespoor. Le Néerlandais s’est aussi imposé comme le meilleur « Rookie » devant Roberto Baas (7e), Anthony Bongartz (8e) et Jason Bralic (9e). Vous l’aurez constaté, les petits nouveaux ont déjà fait leur place au sein du peloton.
X30 Super Shifter : Huibers entre les gouttes
Avec une météo changeante, la Finale de la catégorie X30 Super Shifter (moteur de 175cc à boite de vitesses) a proposé bien des rebondissements à Genk. Auteur du meilleur temps des qualifications et leader après les manches, Thomas Cypers semblait bien parti pour tout rafler. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de la pluie au départ de la Finale… disputée en pneus slicks ! Troisième sur la grille, Christof Huibers s’est montré très incisif dans cet exercice en début de course avant de filer vers la victoire. Il a précédé le régulier Sam Claes et Jimmy Deveen, remonté de la 12e à la 3e place. Tim Ver Elst et Mickey Slotman ont complété le quintet de tête. Entrée en matière honorable pour Matteo Raspatelli, sixième devant Thomas Cypers, qui aura perdu beaucoup à la conclusion de cette première épreuve de la IAME Series Benelux. Le meilleur « Gentleman », Hughes De Schepper, a pris la 13e position.
X30 Master : Berghmans Jr vainqueur d’une Finale interrompue
La Finale promettait d’être haletante en X30 Master (âge minimum de 25 ans ou d’un poids de 75kg minimum pour le pilote équipé), mais elle a dû être interrompue. De fortes pluies ont poussé la direction de course à brandir le drapeau rouge après quatre tours pour des raisons de sécurité. Conséquence, seule la moitié des points ont été attribués, comme le prévoit le règlement.
Vainqueur de ses deux manches qualificatives et de la Finale écourtée, Benjamin Berghmans Jr a toutefois réussi le week-end parfait. Il a devancé le Champion en titre, Hubert Bauthier, et Sébastien Biélande. La classe « Gentlemen » a quant à elle été remportée par Kristof Vincent.
Dans cette catégorie, il y avait comme un goût de trop de peu au moment de quitter Genk. Les pilotes ont donc hâte de se retrouver lors de la prochaine épreuve, programmée du 25 au 27 septembre à Mariembourg !
Source: Com