GP2 Series – Budapest

Le Français avait attendu son 19e week-end de GP2 series pour savourer enfin à sa première victoire dans la discipline. C’était il y a quinze jours à Silverstone. Par contre, il n’a pas traîné pour récidiver puisqu’il s’est imposé à nouveau dans la course longue, hier après-midi, à l’occasion de l’épreuve disputée en lever de rideau du GP de Hongrie de Formule 1 (Hungaroring).

Le pilote d’essais Red Bull a réussi un envol parfait depuis la Pole Position avant de mener la course jusqu’à son arrêt pour changer de pneus. Reparti devant tous les pilotes qui avaient opté pour une stratégie identique, il récupérait son bien en toute fin de course, quand le Suédois Eriksson, étonnant leader stoppait à son tour.

_SLA7260_3750424

A quelques longueurs de Gasly, Antonio Giovinazzi complétait le succès du team Prema Racing en contenant jusqu’au bout Sergei Sirotkin. A noter dans cette course longue, la contre-performance d’Oliver Rowland, le leader du championnat, seulement onzième, et les résultats très moyens de Nato (7e) et Evans (10e).

_SLA7889_3752208

Aujourd’hui, la course courte s’est résumée à un départ animé, puis à un accrochage (et quatre abandons) au deuxième virage et enfin – après quelques tours derrière la safety-car – à un dépassement superbe de Sergei Sirotkin sur Jordan King pour le gain de la première place. Le Russe filait ainsi vers son second succès en GP2 Series, un an après celui décroché à Silverstone.

_ONY4026_3752205

Un peu trop bouillant au moment du départ, Giovinazzi, un instant quatrième, rentrait au stand pour changer son aileron avant puis écopait d’une pénalité, qui ruinait définitivement sa course. Pierre Gasly, septième et auteur du meilleur tour en piste, en profitait pour légèrement creuser l’écart au championnat.

_ONY4198_3752346

Tout pourrait néanmoins être remis en question dans une semaine à Hockenheim (Allemagne) pour la septième manche de la saison. (R-J. Labrique).

Photo: Sam Bloxham/GP2 Series Media Service.

 

Résultats
Course 1 : 1. Gasly (Prema Racing) ; 2. Giovinazzi (Prema Racing) ; 3. Sirotkin (ART GP).
Course 2 : 1. Sirotkin (ART GP) ; 2. King (Racing Engineering) ; 3. Nato (Racing Engineering).

Championnat : 1. Gasly (Prema Racing) 107 ; 2. Giovinazzi (Prema Racing) 96 ; 3. Marciello (Russian Time) 85 ; 4. Rowland (MP Motorsport) 83 ; 5. Evans (Campos), 77 …