Pour un challenge, c’en était un ! Ce week-end, dans le cadre du Youngtimer Festival Spa 2018, les inséparables Pierre-Yves Rosoux et Arnaud Tasmère ont pris part aux courses réservées aux Formule Ford du temps d’avant au volant de deux Van Diemen datant du début des années ’90, engagées par la formation Oldschool Racing Team de Geoffroy Horion et Armand Convers. Et alors qu’ils effectuaient leurs débuts en monoplace, les deux gaillards ont allègrement brillé !

« L’initiative de cette double participation revient à Geoffroy Horion lui-même, explique Pierre-Yves Rosoux. Avec ses associés Armand Convers et Martial Chouvel, il voulait faire un peu de buzz afin qu’on parle de sa structure de Formule Ford Historique, Oldschool Racing Team. Avec Arnaud, on a décidé de relever le défi, et nous avons été intégrés à une structure très professionnelle, qui met tout en œuvre pour que ses Van Diemen soient totalement en ordre, et permettent à leurs pilotes de prendre un maximum de plaisir, le tout à des tarifs tout simplement imbattables. Avec pas moins de 30 monoplaces engagées dans la catégorie Kent, celle des mécaniques 1600cc, la tâche promettait d’être rude, mais tous les éléments étaient réunis pour bien figurer… »

Dès les essais qualificatifs, le ton était donné, Rosoux décrochant la pole dans sa catégorie, soit la 2ème place au classement général… « Dans cette compétition, le départ est de type lancé, pour des raisons de sécurité, explique le Liégeois. J’ai eu le tort de me déporter de trois mètres vers le centre de la piste avant le passage de la ligne, ce qui m’a valu une pénalité de… 35 secondes ! J’ai néanmoins eu de la chance dans mon malheur, car si un roulement de boîte a fini par casser, l’arrêt de la course au drapeau rouge m’a permis d’être classé. J’étais en tête de la course, et je termine officiellement 4ème de ma catégorie. »

Pendant ce temps, Arnaud Tsamère démontrait qu’il est bien plus qu’un humoriste pratiquant la course auto par passion. Le Français se classait en effet 4ème du général et 2ème de sa classe ! Bluffant, tout simplement…

S’élançant depuis la 9ème place du classement général lors de la Course 2, Pierre-Yves Rosoux allait gratifier les observateurs d’une remontée de tous les diables, qui lui permettait de prendre le meilleur sur la référence – allemande – de cette compétition, de remporter sa catégorie, mais aussi le classement général ! Quant à Arnaud Tsamère, il croisait de nouveau le drapeau à damier au 4ème rang absolu, soit la médaille d’argent dans sa classe !

« Au bout de ce week-end, nous aimerions remercier Geoffroy Horion, Armand Convers et Martial Chouvel pour leur apport durant ce week-end, clament ‘Pierrot’ et Arnaud. Ils n’ont pas été avares en conseils, et en utilisant notre expérience du sport auto, on a pu signer des résultats que nous ne pensions même pas possibles en début de week-end ! Oldschool Racing Team gagne vraiment à être connu, et ces compétitions de Formule Ford Historique constituent une sacrée école de la course automobile. Contrairement à ce que nous pensions, tous les concurrents ne sont pas des gentlemen-drivers. Il y a dans ce peloton quelques jeunes loups qui en veulent, ce qui rend nos résultats encore plus satisfaisants… »

Source : Com