La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs semaines et elle est aujourd’hui malheureusement officialisée…

dumaslieb3

Quelques jours seulement après que Romain Dumas et Marc Lieb ont été sacrés Champions du Monde d’Endurance en compagnie de Neel Jani, Porsche a annoncé qu’ils ne seraient plus au volant de leur LMP1  en 2017.

m16_2538

S’il n’a pas été le plus performant cette saison, ni surtout le plus chanceux, l’équipage de la Porsche 919 Hybrid #2 a néanmoins conquis la couronne mondiale. C’est essentiellement leur succès aux 24 Heures du Mans – après le malheureux souci de Toyota dans l’ultime tour – qui leur a permis de coiffer le titre.

dumas-lieb2

Ajouté à celui conquis sur tapis vert à Silverstone, ce succès valant le double des points a permis au trio franco-germano-suisse de conserver l’avantage jusqu’au bout, et d’être sacrés à Bahreïn.

m14_4200

Pour Romain Dumas et Marc Lieb, une page importante se tourne évidemment. Ils demeurent néanmoins pilotes officiels Porsche. Et seront sans doute rapidement confirmés parmi les équipages des deux nouvelles 911 RSR que Porsche engagera de nouveau officiellement en WEC dans la catégorie GT.

Avec le départ à la retraite annoncé de Mark Webber, ce sont donc 3 places qui sont à pourvoir pour le Championnat du Monde d’Endurance 2017 chez Porsche. Au Mans, l’engagement d’une troisième 919 Hybrid demeure envisagé.

De quoi peut-être permettre d’accueillir André Lotterer et Benoît Tréluyer en plus de Nick Tandy ou Earl Bamber…