Ce sera l’une des nouveautés de la saison à venir ! En 2019, un Porsche Cayman ClubSport Trophy verra le jour en parallèle du Porsche Endurance Trophy Benelux. Faisant l’impasse sur les 24 Heures de Zolder, ce Porsche Cayman ClubSport Trophy se déroulera lors des cinq autres manches du Belcar Endurance Championship, la compétition d’endurance majeure en Belgique. Un sixième rendez-vous aura lieu à Zandvoort du 7 au 9 juin lors des Pinksterraces. À cette occasion, le Porsche Cayman ClubSport Trophy rejoindra le peloton du STWC (une compétition néerlandaise baptisée Super Toer Wagen Cup) et retrouvera dans le paddock la Porsche Carrera Cup Benelux.

Comme son nom l’indique, ce Trophy – qui sera une classe à part au sein du Belcar – sera donc réservé aux Porsche Cayman ClubSport… des deux générations. La marque de Weissach a en effet présenté début janvier son nouveau modèle (Type 982, officiellement connu comme 718 GT4 ClubSport). Très attendu, celui-ci délivre désormais 425 chevaux, soit 40 de plus que son prédécesseur (Type 981), pour un poids contenu de 1.320 kg. Sachant que le premier Cayman ClubSport avait été distribué à 421 exemplaires, on peut parler d’une véritable success story.

« Dans la pyramide que nous mettons sur pied, le Porsche Cayman ClubSport Trophy veut être la première approche de la compétition pour ceux qui désirent évoluer après les Track Days », explique Steven Stichelbout, le promoteur. « En suivant la pyramide, ils peuvent ensuite participer au Porsche Endurance Trophy Benelux avec une 911 GT3 Cup puis viser la Porsche Carrera Cup Benelux. »

Seuls les pilotes amateurs et les débutants seront acceptés au sein du Porsche Cayman ClubSport Trophy. Concrètement, on parle donc des compétiteurs classés Bronze par la FIA ou des Silvers de moins de 30 ans n’ayant aucun expérience internationale. Un à trois pilotes composeront un équipage lors de huit courses (sur six rendez-vous) allant de 50 à 180 minutes. Évidemment, un certain nombre d’arrêts au stand obligatoires assurera l’équilibre sportif entre tous les participants !

Comme le promoteur ne cesse de le démontrer depuis 2013 avec celle que l’on appelle désormais la Porsche Carrera Cup Benelux, les participants peuvent s’attendre à un service de haute qualité… à l’image du prestige de la marque. Outre l’assurance d’une gestion sportive professionnelle et de contrôles techniques approfondis, tous les pilotes recevront une combinaison Porsche. Par ailleurs, une « hospitality » premium sera à chaque fois présente dans le paddock (permettant aux pilotes d’accueillir leurs invités) ainsi qu’un camion de pièces de rechange, ce qui évite ainsi aux équipes de devoir investir dans un large stock.

Pour rappel, les nouveaux Porsche Cayman ClubSport peuvent être directement commandés auprès de la société Cup Challenge Benelux, qui assure la promotion du championnat. Sachant que les premières voitures de la seconde génération seront livrées mi-mars, le « roll out » officiel programmé sur le Circuit de Spa-Francorchamps le dimanche 3 avril est d’ores et déjà très attendu !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cup Challenge Benelux ou à vous rendre sur le site www.endurancetrophybenelux.com

Calendrier Porsche Cayman ClubSport Trophy

3 avril : Circuit de Spa-Francorchamps – Official roll out

17-19 mai : Circuit Zolder – DTM (2x 60 minutes)

1-2 juin : Circuit Zolder – Superprix (180 minutes)

7-9 juin : Pinksterraces (2 x 50 minutes)

12-13 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps – 25H VW Fun Cup (180 minutes)

4-6 octobre : Circuit Zolder – American Festival Nascar Finals (125 minutes)

18-20 octobre : TT Circuit Assen – Final Races (125 minutes)

Source: Com