Elle semble déjà loin, l’épreuve en marge des 24 Heures de Spa, fin juillet… Depuis lors, les concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux sont impatients de retrouver le chemin des circuits. Avant la finale de la saison au Castellet, mi-octobre dans le Sud de la France, un autre rendez-vous de prestige attend les spécialistes de la coupe monomarque la plus rapide du Benelux. Traditionnellement, le Zolder FIA Truck Grand Prix est en effet l’une des épreuves les plus populaires du tracé limbourgeois. Face à des tribunes bien remplies, la vingtaine de « Porschistes » au départ a bien l’intention d’assurer le spectacle entre les courses du Championnat d’Europe de Camions sur une piste toujours un peu plus glissante que d’habitude.

Ayant profité de l’étape de Spa-Francorchamps pour signer un quatrième succès et prendre le large au championnat, Ayhancan Güven (Attempto Racing) abordera cette avant-dernière épreuve de la saison avec une confortable avance de 25 points. Même si le jeune Turc de 20 ans est incontestablement celui qui connaît le moins le Circuit de Zolder parmi les pilotes de pointe, il se souvient qu’il avait gagné une course l’an dernier dans le cadre du FIA Truck Grand Prix.

« Ça s’était en effet plutôt bien passé pour moi en 2017 », sourit-il. « Mais au moment d’aborder ce rendez-vous important, je veux avant tout garder la tête froide. Pour le championnat, l’essentiel est de marquer de gros points. Ma tactique sera donc de ne pas trop réfléchir, mais en même temps de ne rien faire de stupide. Et on verra si on peut de nouveau accrocher un très bon résultat… »

Vainqueur à trois reprises déjà cette année, le Néerlandais Xavier Maassen se sent chez lui à Zolder, lui qui y a brillé aussi bien en monoplace qu’en voiture de Grand Tourisme en remportant – entre autres – les 24 Heures de Zolder. L’objectif du champion en titre et de toute son équipe DVB Racing sera donc de maintenir la pression sur Ayhancan Güven… et de saisir la moindre opportunité de recoller au score !

Autre Néerlandais, Max van Splunteren (GP Elite) connaît bien l’anneau limbourgeois également, lui qui était encore au départ des 24 Heures de Zolder il y a un mois. Troisième du championnat, il sait que ses chances de titre sont réduites, mais il voudrait renouer avec la victoire après un premier succès décroché à Zandvoort.

La plus haute marche du podium sera aussi le seul objectif de Dylan Derdaele. Le champion 2016 est le héros local à Zolder, lui qui a notamment remporté le double tour d’horloge à quatre reprises. Avec trois podiums seulement à se mettre sous la dent cette année, le Limbourgeois a soif de revanche.

Le Top 5 provisoire est complété par l’expérimenté Jurgen van Hover (Speedlover), qui évoluera à domicile et qui espère bien conserver son rang face au Néerlandais Jesse van Kuijk (GP Elite), qui était également de la partie lors des dernières 24 Heures.

Van de Grijspaarde sous pression

Solide leader de la compétition réservée aux pilotes B (les « gentlemen drivers ») en début de saison, Menno van de Grijspaarde (GP Elite) a connu un week-end moins prolifique en prologue des 24 Heures de Spa. Dans le même temps, la féminine Sandra van der Sloot (Squadra Aragosta) faisait un excellent usage de sa nouvelle Porsche 911 GT3 Cup GEN II, elle qui avait débuté l’année avec une voiture de la première génération. Revenue à 10 points de Menno van de Grijspaarde, Sandra veut y croire. « Avec ma GEN II, j’ai vu à Spa-Francorchamps que je peux revendiquer la victoire chez les pilotes B », avoue-t-elle. « J’ai gagné une fois et j’ai terminé une fois 2e, ce qui démontre mes progrès. Il reste quatre courses à disputer et j’ai encore une chance d’être championne alors, croyez-moi, je ne vais rien lâcher. »

Avec Ziad Geris (GP Elite) et Roger Grouwels (RaceArt) aux 3 et 4e positions, les Néerlandais monopolisent les avant-postes dans cette catégorie des pilotes B, mais Pierre Piron (Kronos Porsche Centre) espère bien profiter de cet ultime rendez-vous en Belgique pour confirmer qu’il n’est pas vice-champion en titre par hasard. Cinquième avec sa 911 GT3 Cup de la première génération, le Liégeois ne pointe qu’à 21 points du leader Menno van de Grijspaarde. Voilà qui promet une fin de saison animée !

Deux séances d’essais libres sont au programme vendredi et samedi matin avant une séance d’essais qualificatifs en deux temps samedi à 13h05. Les deux courses auront lieu le dimanche à 12h55 et 16h50.

Source : Com