Avec les Total 24 Hours of Spa en guise de décor, le quatrième rendez-vous du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux avait fière allure ce week-end ! Alors que Porsche fête son 70e anniversaire et que la grande classique belge en était à sa 70e édition, tous les ingrédients étaient de la partie pour un meeting réussi : des tribunes bien remplies, du soleil et des courses à rebondissements sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Au terme des deux joutes de 30 minutes, c’est Ayhancan Güven qui a réalisé la bonne opération au championnat.

Course 1 : Güven pénalisé, Maassen vainqueur

La grille de départ de la première Course promettait bien du spectacle puisqu’on retrouvait en première ligne les deux principaux candidats au titre : Xavier Maassen (DVB Racing) en pole et l’actuel leader du championnat, Ayhancan Güven (Attempto Racing), à ses côtés.

À l’extinction des feux, le Néerlandais parvenait à conserver sa position… avant que le Turc ne prenne l’avantage à la fin du premier tour. Güven gérait ensuite la fin de course, mais il écopait d’une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé trop souvent les limites de la piste. Dans des circonstances défavorables pour lui (une Safety Car sortie à six minutes du terme relâchant les concurrents pour un tour), il rétrogradait au quatrième rang alors que Maassen héritait du succès devant son compatriote Max van Splunteren (GP Elite).

Comme pour la victoire, de nombreux faits de course ont changé la donne pour le gain de la troisième place. Les Belges Glenn van Parijs (Belgium Racing) et Dylan Derdaele (Belgium Racing) étaient victime d’une crevaison avant que le Turc Berkay Besler (Toksport WRT) n’écope de 5 secondes de pénalité pour un départ anticipé. Tout profit pour un Didier Van Dalen (Kronos Porsche Centre) opportuniste qui se hissait à la 3e position et signait ainsi sa meilleure performance cette saison. Il devançait Ayhancan Güven et Jurgen Van Hover (Speedlover), parti de la 20e et dernière place après avoir rencontré des problèmes techniques lors des essais.

En terminant à la 6e position au classement général, Roger Grouwels (RaceArt) s’imposait dans la classe B regroupant les « gentlemen drivers ». Le Néerlandais précédait sa compatriote Sandra van der Sloot (Squadra Aragosta), longtemps en tête de la catégorie, et Pierre Piron (Kronos Porsche Centre). Le top 5 était complété par Menno Van De Grijspaarde (GP Elite) et Ziad Geris (GP Elite).

Course 2 : Güven rectifie le tir

Après la pénalité le privant de la victoire la veille, Ayhancan Güven avait bien l’intention de se racheter ce samedi lors de la seconde joute du week-end. Et le Turc n’a pas manqué cette occasion ! Parti de la pole, le représentant du Attempto Racing s’installait confortablement aux commandes de la course pour ne plus jamais les quitter. Au même moment, Xavier Maassen (DVB Racing) était victime d’une crevaison… et terminait seulement 12e. Dès lors, Ayhancan Güven est relégué à 25 points alors que deux épreuves doivent encore être disputées.

Mais revenons à Spa pour saluer le premier accessit de Glenn van Parijs (Belgium Racing), le Belge résistant parfaitement à la pression de Max van Splunteren. Même s’il crevait dans le dernier tour, le Turc Berkay Besler (Toksport WRT) sauvait in extremis la quatrième position devant Didier Van Dalen (Kronos Porsche Centre), remonté de la 9e à la 5e place.

De son côté, Sandra van der Sloot (Squadra Aragosta) conformait sa bonne forme pour sa première épreuve avec sa Porsche 991 GT3 Cup de la deuxième génération. L’unique féminine du peloton finissait au 6e rang du général et remportait la classe B. Elle précédait Ziad Geris (GP Elite) et Pierre Piron (Kronos Porsche Centre). Dans le top 5, on retrouvait aussi Edward Grouwels (RaceArt) et Nicolas Saelens (Belgium Racing). Moins de chance pour le leader du championnat B, Menno Van de Grijspaarde : le pilote GP Elite était victime d’un problème technique le repoussant dans les profondeurs du classement. S’il a vu son avance diminuer, le Néerlandais conserve cependant son leadership.

Après ce rendez-vous ô combien disputé sur le plus beau tracé du monde, les pilotes du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux se retrouveront à Zolder les 15 et 16 septembre dans le cadre du FIA Truck Grand Prix !

Source : Com