Soixante-et-une Porsche 991 GT3 Cup ont pris d’assaut le circuit de la Sarthe ce jeudi pour entamer une manche exceptionnelle en vue des 24 Heures du Mans. Aux côtés des pelotons majoritairement français et britanniques, une vingtaine de concurrents du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux sont de la partie.

Ayhancan Guven (Toksport WRT) et Xavier Maassen (DVB Racing) émergeaient dès les essais libres, les deux hommes se partageant les deux séances au programme. Le duel se prolongeait en qualifications entre le Turc et le Néerlandais. C’est finalement Maassen qui avait le dernier mot pour 0’039 sur Guven, l’ex-pilote de GT1 et GTE intégrant même le Top 10 absolu. En réalité, les deux pilotes se sont isolés au sommet de la hiérarchie puisque le jeune Glenn Van Parijs (Belgium Racing), troisième en Benelux, n’est que 27ème au scratch.

Yannick Hoogaars (SpeedLover) est quatrième devant John De Wilde (SpeedLover), meilleur pilote B. Le Top 10 est complété par Jesse Van Kuijk (GP Elite), Pierre Piron (Mediacom), Menno Van de Grijspaarde (GP Elite), Jurgen Van Hover (SpeedLover) et Cenk Ceyisakar (DVB Racing). Grosse déception en revanche pour Dylan Derdaele (Belgium Racing) qui pointe à une lointaine 50ème place générale et 12ème en Benelux.

La pole position absolue est revenue au Français Florian Latorre (Martinet by Alméras), concurrent de la Porsche Carrera Cup France, devant les Britanniques Dino Zamparelli (JTR) et Dan Cammish (Redline Racing).

La course aura lieu samedi à 10h15 pour une durée de 45 minutes…