Porsche. Un nom qui fait rêver tout passionné de sport automobile. Et pas uniquement parce que la marque affiche un palmarès d’une incroyable richesse, avec en point d’orgue 19 succès aux 24 Heures du Mans ! Pour les jeunes pilotes, Porsche c’est aussi une pyramide ayant comme sommet un statut de pilote officiel pour l’une des marques les plus emblématiques au monde. Combien sont-ils à avoir profité de la coupe Porsche pour lancer ou relancer leur carrière ? Emmanuel Collard, Marc Lieb, Timo Bernhard, Patrick Pilet, René Rast, Kevin Estre, Michael Christensen, Philipp Eng, Earl Bamber, Nick Tandy, Sven Müller, Mathieu Jaminet… Autant de pilotes – et la liste est loin d’être exhaustive ! – pour qui la coupe monomarque de la marque de Stuttgart a servi de tremplin.

Aucune autre marque ne peut se targuer d’avoir ainsi amené autant de jeunes talents vers une carrière de pilote professionnel au cours des dernières décennies. Un statut unique… que Porsche entend bien préserver !

Dans le sillage de la maison-mère, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux se veut lui aussi être une rampe de lancement. C’est la raison pour laquelle les promoteurs ont mis sur pied en 2017 un Junior Program. Cette première édition fut une réussite, avec le Turc de 19 ans Ayhancan Güven comme lauréat. De quoi encourager Cup Challenge Benelux à redoubler d’efforts.

« Les jeunes ont plus que jamais leur place dans notre championnat, qui s’adresse aussi aux pilotes confirmés et aux gentlemen drivers », explique Severine Ulenaers, l’Opérations Manager. « Nous sommes très heureux de la manière dont notre Junior Program s’est déroulé en 2017 et il sera reconduit en 2018. Mais ce n’est pas tout ! Nous irons plus loin dans notre démarche en mettant aussi sur pied un Junior Recruitment Program dès cette année, avec l’objectif d’aider un jeune à rejoindre le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux en 2019. »

Junior Program : une formation complète pour développer ses capacités

Avec six journées de formations spécifiques, le Junior Program soutient et encadre les jeunes pilotes du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux avec un objectif : les préparer au mieux pour le Porsche Motorsport Shoot-out, une sélection qui peut leur donner la chance de devenir l’un des pilotes Porsche Motorsport Junior.

Durant ce programme donné en anglais, les Juniors (c’est-à-dire les pilotes ayant maximum 25 ans) sont évalués et conseillés pour leur préparation physique et mentale, leur attitude face aux médias, leur manière de préparer et de gérer un week-end de course… Ils peuvent aussi pénétrer dans l’univers de Porsche avec une visite exclusive dans les usines et les ateliers de Porsche Motorsport à Weissach. Enfin, ils peuvent profiter des conseils d’un pilote officiel de la marque pour les aider à se développer sur la piste et en dehors.

« Devenir un pilote plus complet n’augmente pas seulement les chances du Junior de briller dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux », précise Severine Ulenaers. « Ça peut aussi l’aider à se faire remarquer au sein de la pyramide Porsche Motorsport, avec l’espoir d’embrasser à l’avenir une carrière de pilote professionnel. »

Junior Recruitment Program : le premier pas vers une carrière professionnelle

Au-delà de son Junior Program, Cup Challenge Benelux lance en 2018 le Junior Recruitment Program, une opération visant à découvrir et soutenir les jeunes talents et à les amener dans l’univers Porsche en compétition.

Ce programme s’adresse aux pilotes de moins de 25 ans ayant une petite expérience en sport automobile ou en karting de haut niveau… et il pourrait marquer un tournant crucial dans leur carrière.

Durant une sélection de deux jours (le 16 août puis le 25 octobre) sur le Circuit de Zolder, les candidats piloteront une Porsche de route puis une Porsche de compétition pour démontrer leurs aptitudes derrière un volant. Ils seront aussi soumis à des tests physiques et mentaux et ils pourront faire la connaissance des équipes engagées dans le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Après une série d’interviews pour mesurer la motivation, les objectifs et le « business plan » de chacun des candidats, l’un d’entre eux sera désigné « Porsche Benelux Junior Recruit ».

Soutenu par Cup Challenge Benelux et ses partenaires, dont Michelin, le lauréat recevra des avantages d’une valeur de 40.000€ pour participer au Porsche GT3 Cup Challenge Benelux et au Junior Program en 2019.

Les frais de participation à cette sélection de deux jours sont fixés à 4.500€ HTVA et les inscriptions doivent se faire avant le 8 juin. Pour plus d’informations, tout candidat potentiel peut contacter Séverine Ulenaers (severine@gt3cupchallengebenelux.com)

Calendrier 2018

19 avril Test Day – Spa-Francorchamps
3-5 mai FIA WEC – Spa-Francorchamps*
19-21 mai Jumbo Racing Days by Max Verstappen – Zandvoort*
9-10 juin Porsche Racing days – Zandvoort
26-28 juillet Total 24 Hours of Spa – Spa-Francorchamps
15-16 septembre FIA Truck Grand Prix – Zolder
13-14 octobre GT4 Series – Le Castellet*

*en compagnie de la Porsche Carrera Cup France