TCR Benelux – Qualifying Long Race

Sélectionnés par le RACB National Team cet hiver, Sam Dejonghe et Denis Dupont ont déjà prouvé que la confiance placée en eux n’est pas usurpée. Le duo de la SEAT Leon TCR jaune a en effet remporté la Qualifying Long Race ce vendredi après-midi sur le Circuit Park Zandvoort. Auteur d’un excellent départ le voyant passer de la troisième à la première place avant le virage de Tarzan, Denis Dupont s’offrait tout d’abord un beau duel avec Pierre-Yves Corthals. Mais alors que le pilote de l’Opel Astra TCR #23 avait pris le large, son équipier Frédéric Caprasse sortait assez violemment de la route à Scheivlak dès son premier tour. Un incident qui allait provoquer une courte intervention de la safety-car… et un regroupement général du peloton.

Autre pilote s’étant mis en valeur en début de course, Loris Hezemans plaçait la SEAT #10 Ferry Monster Autosport dans le top 3 avant le changement de pilote obligatoire. Son jeune équipier Olivier Hart poursuivait le travail en se montrant lui aussi très performant pour ses débuts dans la discipline… avant de partir à la faute peu avant l’arrivée.

RACB2

C’est donc en solitaire que Sam Dejonghe passait la ligne d’arrivée après les 60 minutes de course. Derrière lui, Romain de Leval terminait en force pour s’offrir la deuxième place sur la VW Golf GTI TCR qu’il partage avec Alexis van de Poele. Le jeune Arlonnais devançait la star du WTCC Norbert Michelisz et le leader du championnat Stéphane Lémeret sur leur Honda Civic TCR, trois marques montant ainsi sur le podium. Ayant profité de la neutralisation pour renouer le contact avec le groupe de tête, Vincent Radermecker (VW Golf GTI TCR) brillait en gagnant plusieurs positions en fin de parcours. Avec Kevin Balthazar, « Rader » accrochait donc la quatrième place. Maxime Potty et Ronnie Latinne plaçaient une troisième Volkswagen dans le top 5, devant les SEAT Leon TCR des deux frères Mondron et celle des Néerlandais Bas Schouten, dans le groupe de tête en début de course, et Michael Verhaegen.

TCRZ009

Notons qu’avec les temps réalisés durant la deuxième partie de la course, Tiago Monteiro a signé la pole position pour le Sprint 1 avec la Honda Civic Art Car #13 aux couleurs de Michel Vaillant. Le Portugais retrouvera sur la première ligne Vincent Radermermecker alors que le top 5 est complété par Amaury Richard, le Hongrois Norbert Michelisz et Sam Dejonghe. Le départ de cette première Sprint Race sera donné à 10h00 ce samedi, la deuxième Sprint Race suivant dans la foulée après un regroupement derrière la Leading Car.

vw001

Pour établir la grille de départ de la Sprint Race 3 (départ dimanche à 16h25), ce sont les chronos établis dans la première partie de la Qualifying Long Race qui sont pris en compte. Le plus rapide sur un tour, le jeune Néerlandais Toine Hezemans partira donc en pole position devant son public. Il retrouvera en première ligne Jeffrey Van Hooydonk (sur la SEAT Leon TCR du Bas Koeten Racing). Derrière les deux bolides espagnols, Pierre-Yves Corthals aura soif de revanche sur son Opel. Didier Van Dalen et Maxime Potty (tous deux en VW) complèteront le top 5 de cette grille de départ.

Le TCR Benelux en Livestreaming ce week-end !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre à Zandvoort ce week-end ! Il sera en effet possibe de suivre les quatre Sprint Races en Livestreaming sur le site internet du TCR Benelux. Samedi, dès 9h45, les Sprint Races 1 et 2 vous feront vibrer une première fois. Dimanche, vous pourrez suivre les Sprint Races 3 et 4 dès 16h20, toujours sur le site www.tcrbenelux.eu. A ne pas manquer… et à partager autour de vous !